Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
487
H. JOLY. — psychologie des grands hommes

ébauche si l’on veut, car il lui manquait les faits d’armes qui devaient bientôt illustrer la campagne réelle, mais néanmoins modèle sublime, car l’idée de frapper en un point central un coup imprévu et décisif y était. C’est aux exigences de cette idée que, sur le Danube et sur les Alpes et jusqu’au fond de l’Italie, devaient se plier les détails de l’exécution. Quant à ces actes partiels réservés à l’habileté de ses chefs de corps et à la bravoure de ses soldats, Napoléon pouvait affirmer que, soit d’une manière, soit d’une autre, ils assureraient le succès de son dessein. « Il n’y a que les esprits nets, dit Thiers[1], qui en toutes choses, guerre, administration, gouvernement, sachent se faire comprendre et obéir. » Mais, quand à la netteté l’homme qui commande joint la grandeur des conceptions, c’est alors que l’exécution se fait non seulement docile, mais héroïque ; car à l’énergie, à la rapidité, à la concordance des ordres qui la dirigent, elle sent toute l’importance de l’idée dont elle doit par ses efforts assurer le glorieux triomphe. Si elle croit au contraire que l’œuvre qu’on lui demande est une tentative dans l’inconnu ou le résultat d’un choix incertain entre deux combinaisons dont aucune n’a définitivement prévalu, c’est alors qu’elle tâtonne ou se ménage : l’efficacité de son énergie n’est que la moitié de ce qu’elle serait si elle se dévouait pour une cause dans laquelle tout se montrât préparé pour une action définitive[2].

Voilà pour les hommes d’action, qui ont besoin que d’autres collaborent à l’exécution de leurs desseins. Mais tout artiste a en lui-même dans ses ambitions, dans ses convoitises, dans ses imaginations et ses fantaisies, des forces qui, débandées, paralysent, et qui, disciplinées, fortifient l’énergie maîtresse de la pensée prête à créer quelque chose. Ici encore il faut dire : Il n’y a que les esprits nets, c’est-à-dire voyant par avance avec netteté le but qu’ils poursuivent, qui sachent commander à leurs fantaisies et obtenir de leurs passions qu’elles coopèrent à l’embellissement de leurs travaux.

C’est d’ailleurs Descartes lui-même qui a comparé les découvertes du savant à une suite de batailles livrées contre la nature. Poursuivons donc l’analogie. Expérimenter au jour le jour sans plan et

  1. Consulat et Empire, tome X, p. 454.
  2. La veille d’léna, « …escorté par des hommes portant des torches, Napoléon parcourut le front de ses troupes, parla aux officiers et aux soldats, leur expliqua la position des deux armées, leur démontra que les Prussiens étaient aussi compromis que les Autrichiens l’année precédente, que, vaincus dans cette journée, ils seraient coupés de l’Elbe et de l’Oder, séparés des Russes, et réduits à livrer aux Français la monarchie prussienne tout entière ; que, dans une telle situation, le corps français qui se laisserait battre ferait échouer les plus vastes desseins et se déshonorerait à jamais. » (Thiers, Consulat et Empire, tome VII, p. 114.)