Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
517
A. ESPINAS. — études sociologiques en france

être (mais les pléthoriques ne le sont-ils jamais, et qu’est-ce que cette question d’apparence physique vient faire ici ?), sont aussi utiles souvent en produisant de l’enthousiasme, de la tendresse, un excès de poésie en un mot qui allège le poids des préoccupations matérielles et combat les tendances trop positives du grand nombre. L’Angleterre aurait eu grand tort de supprimer les vieilles filles qui l’ont dotée d’une excellente littérature d’éducation, sans compter les soins donnés aux vieux parents et les misères soulagées et les enfants catéchisés, comme c’est l’usage chez les dames protestantes, par conséquent instruits et moralisés. Est-ce que l’on sait d’avance les voies que prend la nature pour arriver à ses fins ? Ce sont, dit-on, les rêves du spiritisme qui ont amené la découverte du radiomètre. Il faut laisser la marge très ample à la nature, qui, pour assurer l’existence des organismes tant sociaux qu’individuels, emploie souvent la collaboration de l’inconscient. Sous ce rapport, le libéralisme et la prudence, le devoir et l’intérêt ne s’opposent pas ; pour une nation, cette antithèse vénérable est un non-sens. Une nation fait tout ce qu’elle doit quand elle assure son existence, et, quand elle assure son existence, elle ne saurait s’écarter du droit.

Il n’y a pas d’inconvénient, dit M. Fouillée, à maintenir dans la science sociale le point de vue des causes finales, parce qu’ici les fins se réalisent en se concevant. Soit ; à deux conditions : Premièrement, que le point de vue de la fin soit restreint au domaine de l’art ; c’est à l’art qu’il appartient, comme nous l’avons vu, de dire ce qui doit être, après que la science a constaté ce qui est. Or le plus impérieux devoir-être sera toujours celui de l’existence. C’est à celui-là que se subordonnent tous les autres. Secondement, à cette condition que nous ne reconnaitrons plus de fins absolues, comme par exemple l’idée de la perfection. Un outil parfait est un outil qui sert bien à l’emploi auquel on le destine ; un cheval parfait est un cheval bien adapté au service spécial qu’on attend de lui ; une organisation sociale parfaite est celle qui se trouve disposée pour le mieux en vue d’assurer l’existence du groupe dans des conditions données. L’adaptation du reste n’est jamais complète, parce que le milieu change toujours.

Mais, dira-t-on, en érigeant l’existence de la nation en une fin ultime, vous faites de la nation une sorte d’absolu. C’est l’État-Dieu de Hegel. Nous répondrons que comme l’art et la science sont corrélatifs, dès que la science constatera que l’existence d’une nation a pour condition la subordination de ses intérêts aux intérêts d’un groupe plus vaste, c’est-à-dire dès qu’il sera démontré qu’une solidarité organique la lie à d’autres nations, grâce à la multiplicité et