Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/672

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
668
revue philosophique

sortir de nouveaux développements[1]. C’est le tact enfin qui crée l’art de la vie, en y faisant entrer les idées morales ou esthétiques. Des hommes de tact, par les lois esthétiques de la vie qu’ils créent, deviennent les éducateurs de leur entourage et de l’humanité. Le tact inconscient d’autrefois devient loi consciente et reconnue.

En observant les résultats du tact, on en découvre la loi et la règle. Dans l’histoire de la vie morale de l’individu, de la nation, de l’humanité, on progresse de la coutume à la moralité, de celle-ci de nouveau vers la coutume plus élevée, ou de la nature à l’art qui lui-même à son tour devient nature artistique.

L’exemple du cas (p. 56), où il s’agit de disposer une société autour d’une table ronde, n’est pas sans intérêt et montre comment s’introduit l’ordre conventionnel et comment le code d’un règlement de cour tranche bien des difficultés. À propos de la manière de saluer (p. 59), où l’auteur voit des mouvements réflexes de masses de représentations condensées, il ajoute : « La mimique, s’adaptant aux plus légères exigences du tact psychique délicat, est un beau chapitre pour l’esthétique et pour la psycho-physique. »

Puis il distingue le tact de la présence d’esprit (p. 62), établit ce qu’on appelle tact fest (homme au tact sûr) et finit en montrant qu’elle ne peut être qu’éclairée par tout ce qui est noble et beau, l’âme qui même dans ses actions inconscientes est convenable, esthétique, pleine de tact.

Passons à l’amitié, attrayante surtout, dit Lazarus, parce qu’elle n’est pas donnée dans l’expérience de tous ; aujourd’hui comme autrefois, elle apparaît comme une création primesautière, sortie des mains de la nature, ou comme un don de la Providence. Si l’amitié offre une riche littérature, c’est que le sujet était différent de peuple à peuple et d’une époque à l’autre. Ici encore, il nous annonce une étude psychologique qu’il essaie et non une description poétique. Ce phénomène a engendré bien des disputes inutiles, parce qu’on ne parlait pas de la même chose ; le mot désigne une notion générique comprenant bien des variétés.

De Cicéron à Fortlage (celui-ci va jusqu’au penchant de la sociabilité en général), on a traité comme amitié ce qui n’a qu’une affinité bien éloignée avec elle. Erasme (Entret. famil.), l’applique même à des : êtres inanimés. Elle est un sentiment moral (ethisch) ; à ce point de vue, cependant, elle a moins d’importance qu’aux époques de culture naissante. Aujourd’hui, elle fait partie, en quelque sorte, des qualités idéales impondérables de l’humanité. Voyez la place qu’elle occupe

  1. Que de choses voit un esprit simple que ne découvre pas la réflexion la plus pénétrante, selon le beau vers de Schiller : Und was kein Verstand der Verständigen sieht, Das übet in Einfalt ein kindlich Gemüth. Tact des femmes avec citation de Bahnsen. Activité inconsciente du génie sur laquelle a insisté aussi M. Hartmann.