Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/693

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
689
revue des périodiques

raison qu’à l’économie politique. L’histoire positive ignore les systèmes préconçus ; son rôle n’est pas de servir à des fins politiques, morales, religieuses, sociales. Elle doit avoir pour unique ambition de chercher à recueillir et à unir en les expliquant tous les ordres de faits, de manifestations, d’énergies et d’inertie de toutes les classes sociales, Qu’elle soit sobre de déductions pratiques, comme toute science reposant sur la contingence et sur ce qu’on appelle le libre arbitre, c’est très bien ; mais défendre à l’histoire positive toute déduction de ce genre nous parait excessif,

G. Boccardo : Les hérétiques en économie politique el leur mission en sociologie.

G. Romiti : L’uniformité des lois de l’évolution animale. — L’auteur reproduit avec clarté, mais sans l’appuyer d’aucun fait nouveau, le thème absolument rebattu de l’évolution successive des organismes vivants. Nous pouvons résumer l’article tout entier en une phrase : « Tous les organismes indistinctement, du plus élémentaire protiste au plus parfait des vertébrés, obéissent à une loi identique et nécessaire de développement, » En somme, bon article de vulgarisation.

G. Buccola : La reproduction des perceptions de mouvement dans l’espace tactile (recherches de psychologie expérimentale). — L’illustre expérimentateur se propose d’établir les rapports de temps qui existent entre les perceptions de simple contact, déterminées par le mouvement d’un corps sur quelques zones de notre champ cutané, et leur reproduction mentale consécutive.

De toutes ses expériences, dont il nous est impossible de présenter même un tableau résumé, l’auteur se croit autorisé à tirer les conclusions suivantes :

1o La reproduction de tout mouvement dans l’étendue tactile de la main a une durée toujours plus grande que la perception réelle (les tableaux indiquent en termes numériques et précis cette durée).

2o À mesure qu’augmente la vitesse du mouvement excitateur ou que diminue le temps de la perception, la durée de la reproduction s’élève.

3o À parité de conditions d’espace, la zone cutanée qui, en vertu de l’expérience acquise et par suite d’habitudes physiologiques, possède un coefficient plus élevé du sens tactile, quand elle est excitée par un corps en mouvement, quelle qu’en soit la vitesse, donne des temps de reproduction comparativement plus courts que ceux de la reproduction sur les surfaces cutanées qui possèdent un degré inférieur de sensibilité.

4o La reproduction des mouvements dans les tractus cutanés observés par G. Buccola, étant données égales les conditions mécaniques de la vitesse, présente des erreurs plus petites toutes les fois qu’un champ tactile plus étendu vient à être excité.

Revue bibliographique. — Thierri Tiedemann et la science de l’enfant. — Mes deux chats, fragment de psychologie comparée, par Ber-