Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/694

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
690
revue philosophique

nard Perez. Pour la première étude, on note que les différences entre Tiedemann et les observateurs plus récents, tels que Darwin et Perez lui-même, se rapportent au plus ou moins de précocité des phénomènes de psychologie infantile, et qu’elles peuvent dépendre des variétés individuelles psychiques des enfants observés, — Plus original est l’essai de psychologie comparée sur les deux chats. Ces essais ont pour la science psychologique une immense valeur. Ils nous fournissent le plus solide argument pour affirmer qu’il existe une évolution progressive de l’activité psychique, comme il en existe une pour l’organisme.

Juillet-août. — G. Buccola : La mémoire organique dans le mécanisme de l’écriture (recherches expérimentales). — Nous résumons aussi brièvement qu’il nous est possible l’ensemble de ces nombreuses expériences. Auparavant, quelques mots sont nécessaires sur l’instrument employé dans les recherches. Avec une plume commune, sur une lame de métal rectangulaire, G, Buccola trace des lettres, des syllabes et des mots. La plume et la lame métallique sont, au moyen de fils conducteurs, en communication avec l’appareil chronométrique, qui enregistre l’instant où la plume touche la lame de cuivre (fermeture du courant électrique) et l’instant où, la main ayant achevé les mouvements requis pour la formation de la lettre, de la syllabe ou du mot, la plume s’éloigne rapidement de la superficie de contact (ouverture du courant).

Les expériences sur les lettres simples (a, m, A, M, B, G) et sur les lettres multiples (aa, aaa, aaaa, aaaaaa) indiquent une régularité parfaite du temps durant lequel la main produit les mouvements variés et compliqués de l’écriture, et une augmentation du temps en proportion avec le nombre de fois, double ou triple, que le signe graphique doit être exprimé.

Les expériences sur les mots (Dante, Omero, Alessandro, Colombo) ont une marche régulière dont les oscillations ne valent pas la peine d’être tenues en compte. Il y a non seulement égalité de durée dans les mouvements graphiques employés pour chaque mot, mais correspondance entre les variations ou erreurs moyennes de chaque série. Les expériences sur les mots Humboldt et Helmholtz ont un résultat significatif quant à la progressive diminution des erreurs sérielles.

Passons, en négligeant les expériences peu nombreuses sur les points et les virgules, aux expériences faites sur les mots écrits les yeux ouverts et les yeux fermés. Le mot Alessandro, dans le premier cas, donne les chiffres suivants : moyenne générale : 3,023 ; variation moyenne : 0,024, maximum : 3,071 ; minimum : 2,985 ; différence : 0,086 ; — et dans le second cas : moyenne générale : 3,010 ; variation moyenne : 0,0642 ; maximum : 3,202 ; minimum : 2,874 ; différence : 0,328. Ce résultat confirme l’influence que la vision binoculaire exerce sur le mécanisme de l’écriture.

Le mot Roma écrit en écriture commune, pour trente-deux expé-