Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
variétés

« Décrire le système de notation logique de sir W. Hamilton. Avril 1881. »

« Indiquer et examiner la définition que sir W. Hamilton donne de la logique. Avril 1881. »

Ces questions portent presque toujours sur la logique contemporaine et sur la logique anglaise. Cependant, le 30 septembre 1879, M. le professeur Park a posé cette question :

« L’insuffisance du système syllogistique d’Aristote et de ses successeurs est aussi évidente que l’utilité de ce système est réelle. »

Quelques questions ont un caractère tranché de généralité, comme celle-ci :

« Décrire la méthode historique. Avril 1879. »

Mais ces questions générales sont rares. Presque toujours la question posée est nette, précise, restreinte, technique même, comme celle-ci :

« Construire Baroko, Bramantip et Dimaris et les exprimer dans la notation de sir W. Hamilton. 17 Avril 1883. »

Ce sont, comme on le voit, de vrais problèmes logiques très variés, très intéressants, choisis avec un discernement très fin : définitions à donner ou à discuter ; pensées à développer ou à illustrer par des exemples ; sophismes à réfuter ; conséquences à tirer de prémisses nombreuses et compliquées. Il faudrait tout citer, pour tout faire connaître, car il est bien are que deux questions se ressemblent. Il n’arrive presque jamais qu’une même question soit posée deux fois. Nous aimerions fort à savoir comment de telles questions sont traitées par les élèves. Si, comme c’est probable, les réponses sont justes, précises et bien exprimées, nous devons convenir que les études de logique sont à Belfast remarquablement fortes.

Métaphysique. — La part de l’histoire est beaucoup plus grande dans les examens de métaphysique que dans ceux de logique. Les questions posées exigent des candidats une connaissance assez étendue des principaux systèmes, surtout des systèmes modernes. On peut en juger par quelques exemples :

« Exposer la doctrine cartésienne sur la substance. Avril 1879. »

« Discuter la théorie de Hume sur la causalité. La comparer avec celle de Kant, de Reid et de Hamilton. Avril 1879. »

« Expliquer le mot de Kant : Nous ne connaissons pas les choses en elles-mêmes, mais seulement leurs apparences. 16 mars 1883. »

« Cependant, ici comme en logique, les questions historiques sont moins nombreuses que les questions dogmatiques. On rencontre des questions générales, comme celle-ci :

« Faire connaître et décrire les principales théories sur la perception. 16 mars 1883. »

Mais des questions aussi générales sont assez rares. Les questions les plus nombreuses sont plus précises et plus particulières, comme celle-ci par exemple :

« Les facultés de l’individu sont-elles formées par l’expérience passée de la race ? Avril 1879. »