Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
BÉNARD. — problème de la division des arts

facile, étant admis le principe qui vient d’être posé, principe lui-même tiré de la notion même de l’art, de sa vraie nature et de sa fonction. Là donc est le vrai critérium ; il est intérieur et non extérieur, Il n’est pris ni dans les sens dont la division peut s’y ajouter, parce qu’elle-même y trouve son explication et sa dérivation, ni dans tout autre caractère, comme l’expressibilité abstraite (Kant), ni dans le degré d’efficacité morale ou de liberté, ni dans les services que tel art rend à la religion, à la morale, à l’éducation, à l’industrie, à la politique, à la science, à l’histoire, etc. La diversité des arts tient à la diversité des formes de l’idéal que les arts représentent et à celle des moyens qu’ils emploient Pour réaliser cet idéal,

Il est rare que celui qui a découvert un principe en fasse lui-même l’application exacte et complète ; Schelling en était moins capable qu’un autre. Génie d’intuition, il excelle aux grandes vues, mais il ne sait descendre aux applications, coordonner, formuler, systématiser les différentes parties de la science. Ce défaut, qui est celui de sa Philosophie de l’art[1], est en particulier celui de sa division ou construction des arts. Là se reproduisent les formules partout consacrées du système, ici trop abstraites, du réel et de l’idéal, de l’objectif et du subjectif. Dans le cadre tracé de la division des arts, qu’il suffit d’indiquer, les arts sont rangés en deux séries : 1o les arts du réel ; 2o les arts de l’idéal. La première série (les arts du réel) comprend les arts figuratifs (Bildende) ; la seconde, les arts parlants (Redende) : la poésie et la musique. La poésie se divise en lyrique, épique, dramatique.

Il est très facile de critiquer cette construction ; ce n’est pas moins un essai d’organisation et de systématisation d’après une base philosophique. La loi est imposée désormais de s’y conformer, et le progrès même sur ce point qu’a fait la science est incontestable.

IV

Parmi les chefs des écoles que la pensée de Schelling a suscités et qui occupent un rang distingué dans la philosophie allemande sans s’être placés au premier, il convient de remarquer Krause, dont l’Esthétique, d’abord publiée en esquisse, aujourd’hui in extenso (1882) dans ses leçons, nous offre pour le sujet qui nous occupe un intérêt tout particulier.

  1. Voy. Philosophie de l’art, Œuvres complètes.