Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
426
revue philosophique

que, externe ou interne, l’a troublé, il considère le résultat comme nul. Il peut se présenter trois cas concordance de la reproduction avec la réalité (cas qui ne s’est pas présenté) ; l’espace parcouru est plus grand ou bien il est moins grand. Ces valeurs positives ou négatives sont indiquées par les signes + et −. Voici les résultats de 390 expériences :

IMAGES VISUELLES.
Espace parcouru. Nombre des expériences. Valeurs positives et négatives.
1/4 circonférence. 65 33 +  32 −
1/2 circonférence. 65 35 +  00 −
1/1 circonférence. 65 30 +  35 −
SENSATIONS MUSCULAIRES.
Espace parcouru. Nombre des expériences. Valeurs positives et négatives.
1/4 circonférence. 65 41 +  24 −
1/2 circonférence. 65 33 +  32 −
1/1 circonférence. 65 34 +  31 −

De nombreux tableaux qui donnent le détail des expériences résulte pour l’auteur cette conclusion « que dans les deux cas (visuel, musculaire) il y a une proportion croissante dans les valeurs positives et négatives par rapport aux espaces parcourues. Si à un espace réel a correspond une erreur de reproduction ± , à un espace double correspond une erreur d’environ le double de , au point de vue tant positif que négatif. De même pour un espace quatre fois plus grand que , l’erreur sera d’environ ± 4 . En d’autres termes, dans les conditions expérimentales décrites, les erreurs de reproduction sont en raison des espaces. »

L’auteur a encore fait d’autres expériences sur les reproductions des perceptions de mouvement dans l’espace tactile, c’est-à-dire qu’il a comparé le temps de la production d’une perception de simple contact déterminée par le mouvement d’un corps sur certaines zones de notre surface cutanée avec le temps de leur reproduction consécutive. Les expériences ont été faites sur diverses parties de la main et ont donné les résultats suivants. La reproduction a une durée toujours plus grande que la perception réelle. À mesure que la vitesse du mouvement excitateur augmente ou que le temps de la perception du mouvement dans l’espace tactile diminue, la durée de la reproduction mentale devient plus longue. Les erreurs de reproduction sont donc inversement proportionnelles avec la vitesse du mouvement. À parité de condition d’espace, la reproduction demande un temps moindre pour les zones cutanées dont le coefficient de sensibilité locale est le plus élevé.

Ces recherches se terminent par un court chapitre « sur le sens du temps qui fait suite à ce que Vierordt avait publié sous ce titre en 1868, ainsi qu’au mémoire beaucoup plus récent (1882) de Wundt et Kollert. Buccola fait sur ce sujet 1 790 expériences, pour établir avec quelle exactitude approximative nous reproduisons dans la mémoire la succession des événements extérieurs. Elles montrent que les erreurs