Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
BEAUNIS. — l’expérimentation en psychologie

En quoi consiste cet état de veille somnambulique ? Comment est-il produit ? À quelle modification cérébrale correspond-il ? Autant de questions insolubles pour le moment ; la seule chose certaine, c’est qu’il constitue un état à part, qui ne peut être confondu ni avec le sommeil hypnotique ordinaire, ni avec l’état de fascination du Dr Brémaud, ni avec le charme du Dr Liébault, et pas plus avec le sommeil hypnotique incomplet tel qu’il s’observe sur certains sujets. Ce n’est pas à dire pour cela qu’il y ait une différence tranchée, radicale, entre la veille somnambulique et le sommeil somnambulique, bien au contraire, et il est probable qu’on trouverait tous les degrés de transition quoique je ne les aie pas observés ; mais ce n’en est pas moins une chose utile que de caractériser et de différencier les deux termes extrêmes de la série. Ne faisons-nous pas autre chose dans toutes nos classifications scientifiques, que de négliger volontairement les termes intermédiaires, pour fixer l’esprit sur des catégories bien nettes et bien tranchées qui servent de points de repère et permettent à notre intelligence de se retrouver dans l’infinie multiplicité des faits ?

VI

Les hallucinations suggérées représentent un des chapitres les plus intéressants de l’histoire de l’hypnotisme. Les hallucinations sensorielles ont été le plus étudiées et on en trouvera des exemples nombreux dans tous les auteurs, spécialement pour les hallucinations de l’ouïe et de la vue. Aussi n’insisterai-je que sur certains points qui ont été laissés de côté par la plupart des expérimentateurs.

Le premier point concerne la netteté des hallucinations provoquées, spécialement des hallucinations de la vue. On peut se demander si ces hallucinations ont le caractère et la netteté des sensations produites par les objets extérieurs. Quand je suggère à un hypnotisé la vision d’un chien, par exemple, l’image du chien est-elle aussi nette que la réalité ? Je ne connais pas d’expériences faites en vue de résoudre cette question. Pour arriver a un résultat, voici le moyen que j’ai essayé. Je suggérais à l’hypnotisé qu’il voyait un dessin représentant un objet ou un animal quelconque sur un papier blanc que je lui présentais et je lui disais de suivre exactement avec un crayon les contours de l’objet que je lui avais suggéré, d’en faire en un mot un véritable calque. Le moyen me paraissait excellent en théorie, mais en pratique je me suis heurté à certaines difficultés. Si