Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

usage par-tout, que des choses communes & imparfaites, parce que les plantes y éprouvent alternativement de grands contrastes de température, & qu’elles sont privées de l’air quand elles sont fermées.

» Les baches hollandoises (ce sont les châssis dont on vient de parler) ne servent ordinairement que pendant l’été, pour les ananas & pour les petits pois de primeur ; mais l’air étouffé que ces plantes y respirent, l’humidité & la moisissure inévitable des murailles sont cause que les fruits des ananas conservent toujours plus d’acide, & ne sont jamais parfaitement mûrs.

» Les serres chaudes n’ont d’autre mérite que d’y conserver les plantes exotiques dans l’hiver : leur entretien est très-coûteux, & tout ce que l’on fait venir par l’artifice a beaucoup moins de saveur & d’odeur.

» Au contraire, mes châssis physiques sont très-économiques, en ce qu’ils n’exigent point de feu. Le degré de chaleur naturelle de Saint-Domingue, qu’on y obtient constamment sans peine pendant l’été, la quantité d’air libre & pur qui s’y raréfie, donnent aux fruits une qualité supérieure, quoique étrangère à notre climat.

» La longueur des châssis est arbitraire, elle dépend de la volonté des personnes ou des terreins où on veut les placer. La Planche 5, Figure 2, représente la façade de devant du châssis, avec un des châssis ouvert, ainsi qu’un des panneaux de derrière. La Figure 3 représente la façade vue par derrière, & la Figure 4 le profil.

» La longueur du châssis, dont on parle, est de vingt pieds ; sa largeur de quatre pieds, & il a cinq pieds de hauteur, dont deux pieds six pouces forment la couche ; les deux autres pieds six pouces servent pour le vitrage bombé.

» Le vitrage est composé de seize panneaux, huit sur le devant, les huit autres sur le derrière formant le demi-ceintre. Il ne s’en trouve que quatre sur le dessin, c’est un défaut que je corrige. À chaque panneau de devant, il y a un vagistas au second rang de vitre ; aux deux côtés, il s’en trouve un pour établir un courant d’air quand il est à propos. Les panneaux de derrière sont aussi des vagistas qu’on ouvre dans l’été, soit pour établir le courant d’air, soit pour diminuer la trop grande chaleur.

» Au-dessus du niveau de la caisse, sur le derrière, jusqu’aux vitraux, il y a un espace en bois de vingt pouces, de même épaisseur de la caisse, qui est la cause de la répercussion de la lumière & de la raréfaction de l’air qui se fait dans le châssis.

» Sur un châssis de vingt pieds, il doit y avoir trois portes de derrière pour faire aisément des arrosemens, & pour différens travaux.

» Chaque panneau, de deux pieds six pouces de large, est soutenu sur les côtés par cinq courbes, en comptant les deux extrémités. Ces courbes formant le demi-ceintre, doivent avoir six pieds, sur un châssis de quatre de large ; leur diamètre sera de quatre pouces carrés sur la couronne du châssis ; dans le milieu, il y a quatre traverses de même épaisseur, qui soutiennent tous les panneaux. Afin