Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que le châssis soit plus solide, on fait entrer les traverses dans les courbes ; & comme les courbes & les traverses n’empêchent pas de faire les couches, on les assujettit ensemble avec des bandes de fer d’un pouce de large, qu’on attache à demeure.

» Les panneaux de devant sont soutenus par des charnières à clef, afin qu’on puisse les ôter aisément chaque fois qu’on fait une couche nouvelle. Au bas de chaque panneau de devant, il y a une verge de fer avec des crans de douze en douze pouces, pour donner de l’air au châssis dans les grandes chaleurs.

» Quant à la caisse, elle ne sauroit être trop solide ; c’est pourquoi je conseille d’employer des planches de chêne de vingt pieds de longueur, de la plus grande épaisseur, pour faire en deux ou trois planches les deux pieds six pouces de hauteur, & deux pouces d’épaisseur, en y joignant en sus des barres à queue, distantes de quatre en quatre pieds. — Je conseille en outre de border l’extrémité de la caisse en dedans, d’une barre de fer de six lignes d’épaisseur, sur un pouce de large, afin qu’elle ne se déjette point par l’action du soleil. On empêche l’écartement de la caisse dans le milieu, par trois bandes de fer d’un pouce carré. Le châssis étant monté sur une petite muraille, ou assise de pierres de taille jusqu’au niveau de la terre, creusée en goutière large pour recevoir l’eau, il faut avoir une grande justesse, afin qu’il ne reste point de passage pour l’air, entre le bois & la pierre qui doit le porter. Il est encore essentiel de faire peindre le bois & le fer de ce châssis à l’huile en dedans & en dehors, & de leur donner une nouvelle couche chaque année au printemps, après qu’on a enlevé les réchauds.

» Les personnes qui veulent cultiver tout à la fois des figues, des ananas, des melons, des fraises, des petits pois, &c. doivent se procurer une certaine quantité de châssis. Pour lors mes trois châssis doivent être mis en usage : chaque espèce de plante réussit mieux, cultivée séparément dans un châssis que dans un autre, par rapport aux différens degrés de chaleur que chaque forme de ceintre procure. Par exemple, mon châssis de vingt pieds est excellent pour faire des melons, des fraises, des haricots, des roses, des lilas de Perse, des hyacintes, & pour y soutenir des ananas pendant l’hiver.

» Le ceintre aux deux tiers est parfait pour y obtenir de beaux fruits d’ananas pendant l’été, & pour y avoir beaucoup de petits pois.

» Le ceintre de huit pieds, sur une caisse de cinq pieds de large, est supérieur pour une figuerie, pour de grands lilas, & pour y faire passer différens seps de raisin muscat qui réussit admirablement bien. On pratique en dedans un treillage, sur les courbes, à un pied du vitrage. Le raisin qu’on fait en serre chaude est beaucoup moins bon que celui-ci.

» On sera peut-être étonné que la différence de ceintre en fasse une de six degrés entre le