Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

breuse famille des choux. D’après ce point de vue, je crois que l’on peut la diviser en ordres ; la première comprendra les espèces dont on mange les boutons de fleurs, tels sont les choux-fleurs & les brocolis ; la seconde, les choux pommés ; la troisième, les choux non pommés, & cultivés dans les jardins ; la quatrième, des choux à racines semblables à celle des raves ; & la cinquième, les choux destinés à la nourriture du bétail, & que l’on cultive en grand, pour retirer, par l’expression, une huile de leur graine.

Plan du travail sur les Choux.
CHAPITRE PREMIER. Description du genre.
CHAP. II. Description des espèces.
Section première. Des espèces dont on mange les boutons de fleurs rassemblés en groupe. Chou-fleur ; Brocoli.
Sect. II. Des Choux-pomme ou cabus.
Sect. III. Des Choux non pommés, cultivés dans les jardins.
Sect. IV. Des Choux à racines semblables à celle des raves. Sect. V. Des Choux destinés aux usages économiques, & non pour la cuisine.
CHAP. III. De la culture des Choux.
Section première. De celle des Choux du premier ordre, ou Choux fleurs & brocoli.
Sect. II. De celle des Choux du second ordre, ou Choux cabu, de Saint-Denis ou d’Aubervilliers ; de celle du blanc hâtif ou de Bonneuil, du pommé rouge ou violet, du frisé précoce, du pain de sucre ou pointu d’Angleterre, du blanc de Strasbourg ou d’Allemagne, de Milan à grosse ou petite tête, & du frisé court.
Sect. III. De celle des Choux du troisième ordre, ou Choux verts & blonds à grosses côtes, & non pommés ; du pancalier.
Sect. IV. De celle des Choux à racines semblables à celles des navets ou Chou rave ou de Siam, ou du Chou-navet.
Sect. V. De celle des Choux cultivés dans les jardins, ou du Chou-colza ; du Chou en arbre ou Chou-Chèvre.
CHAP. IV. Des ennemis des Choux, & des moyens de les détruire.
CHAP. V. Des propriétés économiques des Choux, relatives aux hommes & aux animaux, & de la manière de préparer le saverkraut.
CHAP. VI. Des propriétés alimentaires & médicinales du Chou.
CHAP. VII. Observations détachées sur les Choux.


CHAPITRE PREMIER.

Description du Genre.


Le calice est divisé en quatre folioles droites, vertes, linéaires, creusées un peu en gouttière, & renflées à leur base. La fleur est composée de quatre pétales en forme de croix ; chaque pétale est presque ovale, ouvert, attaché au fond du calice par un onglet ; quatre glandes ovoïdes sont à la base, & renferment cette portion mielleuse, que les abeilles y recherchent avec tant d’avidité ; les étamines sont au nombre de six, dont deux plus longues, & quatre plus courtes ; le pistil est cylindrique, de la longueur des étamines, & son sommet est en manière de tête. Ce pistil se change en une longue silique, presque arrondie, mais légèrement aplatie des deux côtés, à deux loges, à deux valvules, moins longues que la cloison mitoyenne qui les sépare. La graine est roussâtre & arrondie ; en général, les feuilles de toutes les espèces de chou sont épaisses, plus rondes que longues.


CHAPITRE II.

Des Espèces.


Il n’est pas possible de décrire toutes les espèces connues par les jardiniers dans les différens pays ; la culture, le climat les ont fait varier