Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toit en bois les sommets des montagnes & des coteaux un peu renforcés. On a voulu cultiver jusqu’aux pics, abattre les forêts : des récoltes, pendant quelques années, ont souri à la vue du cultivateur, & insensiblement ses yeux n’ont plus eu à parcourir que des rocs décharnés. Quelle leçon pour les possesseurs des pays montueux !


CLOAQUE. Endroit destiné à recevoir les immondices. Il est étonnant qu’on fasse si peu d’attention au choix du local, surtout dans les provinces méridionales, où la putréfaction est toujours en raison de la chaleur qu’on y éprouve. Le sens commun apprend qu’on doit l’éloigner, le plus qu’il est possible, de l’habitation ; & cependant il est rare que ce cloaque ne soit placé près des maisons, & souvent même dans les cours. Qu’arrive-t-il ? les habitans de la métairie prennent des visages plombés, la fièvre les écrase pendant l’été, & ils disent que l’air qu’ils respirent est mal-sain. Mais pourquoi rejeter sur la mauvaise qualité de l’air atmosphérique, ce qui est l’effet de la pure négligence ? Supprimez la cause, & le mauvais effet cessera. Écartez le foyer de cet air fixe, (voyez ce mot) de cet air mortel qui se mêle avec celui que vous respirez, & les maladies n’assiégeront plus votre domicile,


CLOCHE, Botanique. Fleur en cloche ou campaniforme. (Voyez ce mot & ceux de Corolle ou Fleur, où nous donnerons le dessin d’une fleur de ce genre.) M. M.

Cloche, jardinage. Vase de verre qui a la forme d’une cloche, dont le sommet est garni d’un bouton de verre pour la soulever, & dont les jardiniers couvrent les melons & autres plantes, tant pour les garantir du froid, que pour les faire croître plus promptement. On en a représenté dans différentes positions, dans la gravure du mot Chassis, Tom. III, Pl. 5, page 144, Fig. 5.

Les meilleures cloches & les plus solides, sont celles faites d’une seule pièce. On en construit avec de petits carreaux de verre, maintenus par des plombs, & elles sont à pans coupés. L’entretien de celles-ci est très-dispendieux.

La cloche de verre noir, ou verre de bouteille, est celle qui communique plus de chaleur aux plantes, par rapport à sa couleur qui absorbe mieux les rayons du soleil ; celles de verre blanc les réfléchissent davantage, & sont par conséquent moins chaudes ; mais les plantes qui en sont recouvertes, sont plus vertes que les autres, parce qu’elles reçoivent plus de lumière, & sans lumière elles blanchissent.

Suivant le degré de chaleur de la saison, la cloche doit être plus ou moins abouchée, ou élevée sur le crochet, à différentes échancrures destinées à l’élever ou l’abaisser. On verra au mot Couche, plus particulièrement son usage. On dit une plante, une couche clochée ou déclochée.


CLOISON, Botanique. Nous avons remarqué au mot Capsule, (voyez ce mot) qu’elle étoit souvent divisée en plusieurs loges. Ces divisions sont formées par des cloisons sèches pour la plupart, de la même nature & substance que la capsule,