Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

herbacés, plus séparés & sans ordre ; les épis moins nombreux, les fleurs ou simples ou doubles ; les siliques cylindriques, aiguës au sommet : c’est le cheiranthus annuus de M. von-Linné, & le leucolum incanum minus de M. Tournefort.

Culture. Le mérite des giroflées quelconques est d’avoir de beaux épis de fleurs doubles. Toute fleur double est un monstre aux yeux de la nature, & une perfection aux yeux du fleuriste. Cet embonpoint excessif des fleurs doubles peut être comparé à l’effet produit par le retranchement des parties sexuelles dans le chapon, dans le carpeau. (Voyez ces mots). En effet, la substance la plus pure, la plus élaborée, qui devoit servir d’aliment aux étamines & aux pistils, s’est jetée sur les pétales qui se sont multipliés au préjudice, ou plutôt en raison de l’anéantissement des autres. Dans les fleurs semi-doubles, les parties sexuelles ne sont pas détruites complètement : ce sont des fleurs qui regorgent d’embonpoint ; encore un degré de plus, elles seront doubles & stériles. Cette métamorphose tient à la quantité & la qualité de nourriture que la sève charie dans la plante. J’ai trouvé une fois seulement une giroflée jaune à fleur double sur un rocher de granit : ce phénomène me surprit, & à force de soins, je parvins à gravir jusqu’à la plante. Je découvris alors une scissure ou cavité remplie d’excellent terreau ou débris de substances végétales.

Des moyens pour se procurer des Giroflées à fleurs doubles. À combien de peines & de recherches les fleuristes ne se sont-ils pas soumis pour multiplier les pieds à fleurs doubles ? Les uns ont attribué à telle ou telle phase de la lune une influence décidée sur les semis, & presque tous sont d’accord qu’on doit semer le jour de la pleine lune ou le vendredi saint, & ils appellent cette lune de mars, quoique son plein se trouve en avril. Au mot Lune il sera question de cette fausse dénomination qu’on lui donne. J’ai eu la constance de semer différentes espèces de giroflées chacun des jours de cette lune ; la graine, la terre & l’exposition ont toujours été strictement les mêmes. Le résultat de cette minutieuse pratique a été constamment égal, c’est-à-dire, que je n’ai pas eu de fleurs doubles en plus grande quantité d’un semis que d’un autre. À l’âge de vingt-cinq ans, j’étois fleurimane & j’adoptais assez aveuglément tous les arcanes des fleuristes. On me dit de semer pendant le temps d’une éclipse : le conseil fut suivi & j’eus effectivement un très-grand nombre de giroflées doubles. Je crus alors très fermement à la bonté du secret ; mais deux ou trois ans après la même expérience répétée, toutes circonstances étant égales, mon semis ne donna pas plus de pieds à fleurs doubles qu’à l’ordinaire. L’embonpoint vient autant de l’excellente nourriture que de la manière d’être des saisons. On parviendra toujours à faire doubler les fleurs même de nos champs par une culture assidue & des soins multipliés. C’est ainsi qu’on est parvenu à avoir des roquetes, des erysimum, la paquerette, le pied d’alouette, l’adonis ou goutte de sang &c., à fleurs doubles.

Mais il reste à résoudre un pro-