Page:Rufus - Patrologia orientalis, tome 8, fascicule 1, n°36 - Plérophories.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[447]
47
XXII. — HISTOIRE DE PIERRE DE TITOPOLIS.



ceux qui suivaient l’infamie de Chalcédoine. Avec la protection et la grâce de Dieu, il demeura ferme, inébranlable et sans défaillance, et il conserva son troupeau et, de la sorte, il retourna avec gloire près de Dieu notre Sauveur le Christ, couronné de la couronne des confesseurs.

Il me faut maintenant raconter, pour confirmer ce qu’on vient d’apprendre, à quelle occasion je reçus ce témoignage[1].

XXII. — Pierre, qui fut patriarche d’Antioche au temps de l’encyclique[2] et qui m’avait aussi ordonné prêtre malgré mon indignité, après être revenu d’exil[3] à Antioche et avoir reçu le suprême sacerdoce, envoya sa lettre synodale[4] au chef de la sainte Église de Dieu de Jérusalem ; c’était Martyrius — par un homme qu’on appelait l’évêque Pierre. Celui-ci était Isaurien par sa race, de (la ville de) Titopolis précédemment nommée, et il exerçait l’épiscopat, en qualité de disciple et de syncelle[5] du très illustre et vénérable confesseur l’évêque Pamprépios, dont il était l’héritier. Il sembla en effet qu’il était digne de recevoir son suprême sacerdoce et qu’il allait montrer pour la foi orthodoxe un zèle égal au sien. (Pierre) envoya avec lui en outre un

  1. πληροφορία. M omet cette phrase et le chapitre xxii.
  2. ἐγϰύϰλιον (de Basilisque). — Pierre le Foulon fut patriarche d’Antioche de 468 (ou 470) à 471, de 475/6 à 477/8 et de 485 à 488 (?). Martyrius fut évêque de Jérusalem de 478 au 13 avril 486. Il semble donc que Jean fut ordonné à Antioche de 475/6 à 477/8 et que le présent récit se place en 485 au retour de Pierre.
  3. ἐξορία.
  4. συνοδίϰη.
  5. σύγϰελλος.