Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i3o LEXIQUE DE LA LANGUE [NOY

de ces inondations de paroles, où l’on se trouve noyée abîmée? (IX, =,77.)

Mlle de Scudéry vient de m’envoyer deux petits tomes de Conversations il est impossible que cela ne soit bon, quand cela n’est point noyé dans son grand roman. (VII, 89.)

NU, ue, au figuré

Je me trouve toute nue, toute seule, de ne vous avoir plus. (V, 171.)

NUAGE, au figuré

Jamais nous n’avions eu le moindre nuage dans notre amitié. (Autogr. X, 107.)

Il n’y a plus de chagrin présentement, mais tout est si peu stable, qu’avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil. (V, 37a.)

Je suis persuadée que le Roi, c’est-à-dire, Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous ces nuages qui paroissent si noirs et si prêts à fondre sur nous. (Gr. VIII, 564.) La main toute-puissante qui remue l’Europe d’une telle manière présentement, qu’on seroit bien empêché de dire ce qui arrivera de ce nuage répandu partout. (IX, 29.)

II me semble que c’étoit un gros nuage épais, noir, qui commence à s’éclaircir. (Gr. IX, 6.)

Il s’agit des troubles d’Angleterre.

Je ne sais, ma fille, comment vous pouvez dire que votre humeur est un nuage qui cache l’amitié que vous avez pour moi. (VIII, 227.) NUANCE.

Elle a écrit à -Monsieur le Dauphin des nuances de style, selon qu’elle a été près d’être sa femme, qui ont marqué bien de l’esprit. (Gr. VI, 387.)

NUE. i° Au sens propre

Nous avons percé la nue du cri de « Vive le Roi » (1726, III, 35 r.) a0 Être DANS LA NUE, être obscur, n’avoir pas éclaté II étoit question lundi d’une nouvelle qui étoit encore dans la nue. (V, a75.J