Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

24

Baron a fait le fou à Aire il s’est établi dans la tranchée et sur la contrescarpe comme s’il eût été chez lui. Il s’étoit mis dans la tête d’avoir le régiment de Rambures, qui fut donné à l’instant au marquis de Feuquières[1]  ; et dans cette pensée il répétoit comme il faut faire dans l’infanterie.

Vous me parlez de Mme d’Heudicourt[2] , et vous voulez un raccommodement en forme ; il n’y en a point. Le temps efface ; on la revoit ; elle a une facilité et des manières qui ont plu ; elle est faite à ce badinage ; elle ne frappe point l’imagination de rien de nouveau ; elle est indifférente, on n’a plus besoin d’elle ; mais elle a pardessus les autres qu’on y est accoutumé : la voilà donc dans cette calèche ; et puis on a besoin de son logement, elle s’en va ; il manque un degré de chaleur pour en chercher un autre : ce sera pour une autre fois. Voilà le sable sur quoi l’on bâtit, et voilà la feuille volante à quoi l’on s’attache.

Monsieur l’Archevêque[3] nous écrit mille merveilles de vous, et des soins et des complaisances que vous avez pour lui. Je ne puis vous dire combien je vous loue d’un procédé si honnête et si plein de justice. Il y a des sortes de devoirs dont je ne puis souffrir qu’on se dispense : nulle raison ne me fait excuser une si grossière ingratitude[4].

  1. Voyez sur le marquis de Feuquières, tome IV, p. 44, note 1, et sur le marquis de Rambures, qui venait d’être tué, même tome, p. 549, note 21.— « Sa Majesté, dit la Gazette du 14 août, a donné au marquis de Feuquières le régiment de Rambures, et le régiment royal de la marine dont il étoit colonel au marquis de Nangis. »
  2. Elle était brouillée avec Mme de Maintenon. Voyez les lettres du 6 et du 9 février 1671, particulièrement tome 11, p. 5.4, note 9.
  3. L’archevêque d’Arles.
  4. Dans l’édition de 1784 cette phrase est ici omise, et à la fin de la suivante, au lieu des mots si vous avez le malheur, etc., on lit ceux-ci: j’en reviens toujours à dire qu’il y a des sortes de devoirs