Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que je ne pense à vous, que je n’en parle quand je puis, et qu’il n’y a rien qui ne m’en fasse souvenir ? Nous sommes sur la fin du Tasse, e Goffredo a spiegato il gran vessillo délia crose sopra 7 muro. Nous avons lu ce poëme avec plaisir. La Mousse est bien content de moi, et de vous encore plus, quand il songe à l’honneur que vous faites à sa philosophie. Je crois que vous n’auriez pas eu moins d’esprit quand vous auriez eu la plus sotte mère du monde : mais enfin tout ensemble n’a pas mal fait. Nous avons envie de lire Guichardin, car nous ne voulons point quitter l’italien ; la Murinette le parle comme le français. J’ai reçu une lettre de notre cardinal[1], qui me dit encore pis que pendre du gros abbé[2] qui est avec lui. Adieu, ma très-aimable ; je ne daigne pas vous dire que je vous aime, vous le savez, et je ne trouve point de paroles qui puissent vous faire comprendre comme mon cœur est pour vous. J’achèverai demain cette lettre, et vous manderai à quoi se divertit ma compagnie.

Ma compagnie est couchée, parce qu’il est minuit. Nous avons fait ce soir de grandes promenades, et après souper nous avons coupé les cheveux à la petite du Cernet, et lui avons mis le premier appareil, que nous lèverons demain. La Murinette beauté est habile comme la Vienne[3]. Pomenars ne fait que de sortir de ma chambre ; nous avons parlé assez sérieusement de ses affaires, qui ne sont jamais de moins que de sa tête. Le comte de Créance veut à toute force qu’il ait le cou coupé ; Pomenars ne veut pas : voilà le procès[4]. Madame de Chaulnes me disait tantôt que l’abbé Testu, après avoir été quelque temps à Richelieu, enfin, sans autre façon, s’était établi chez madame de Fontevrault, où il est depuis deux mois ; ils le virent, en passant, il y a un mois ; le prétexte, c’est qu’il y a de la petite vérole à Richelieu : si cette conduite ne lui est fort bonne, elle lui sera fort mauvaise. Je ne savais pas que M. de Condom eût rendu son évêché ; madame de Chaulnes m’a assuré que cela était fait[5]. La petite personne a en

  1. De Retz.
  2. Pierre Camus, abbé de Pontcarré, aumônier du roi.
  3. Valet de chambre du roi.
  4. Il s’agissait de l’enlèvement de Mlle de Bouille par le marquis de Pomenars. Le comte de Créance, père de la demoiselle, poursuivait pour crime de rapt M. de Pomenars.
  5. Bossuet, ayant été nommé précepteur de M. le dauphin, ne crut pas devoir conserver un évêché dans lequel il ne pouvait plus résider.