Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il était Dangeau, et qu’il n’était pas sur le pied dans le monde d’un homme redoutable. On les accommoda ; ils ont tous deux tort, et les reproches furent violents et peu agréables pour l’un et pour l’autre. Langlée est fier et familier au possible ; il jouait l’autre jour au brelan avec le comte de Gramont, qui lui dit, sur quelques manières un peu libres : « M. de Langlée, gardez ces familiarités-là pour quand vous jouerez avec le roi. »

Le maréchal de Bellefonds a demandé permission au roi de vendre sa charge[1] ; jamais personne ne la fera si bien que lui. Tout le monde croit, et moi plus que les autres, que c’est pour payer ses dettes, pour se retirer, et songer uniquement à l’affaire de son salut.

M. le procureur général de la cour des aides (Nicolas le Camus) est premier président de la même compagnie : ce changement est grand pour lui ; ne manquez pas de lui écrire l’un ou l’autre, et que celui qui n’écrira pas écrive un mot dans la lettre de celui qui écrira. Le président de Nicolaï est remis dans sa charge[2]. Voilà donc ce qui s’appelle des nouvelles.


81. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

À Paris, mercredi 6 janvier 1672.

Enfin, ma chère fille, vous ne voulez pas que je pleure de vous voir à mille lieues de moi ; vous ne sauriez pourtant empêcher que cet ordre de la Providence ne me soit bien dur et bien sensible : je ne m’accoutumerai de longtemps à cet éloignement : je coupe court, parce que je ne veux point m’embarquer à vous dire les sentiments de mon cœur là-dessus : je ne veux point vous donner un mauvais exemple, ni ébranler votre courage par le récit de mes faiblesses ; conservez toute votre raison ; jouissez de la grandeur de votre âme, pendant que je m’aiderai, comme je pourrai, de toute la tendresse de la mienne. Je fus hier à Saiut-Germain, la reine m’attaqua la première ; je fis ma cour à vos dépens, comme j’ai coutume. On traita à fond le chapitre de l’accouchement, à propos du vôtre ; puis on parla de mon voyage de Provence, un mot sur celui de Bretagne, et sur le bonheur de madame de Chaulnes, de m’y avoir trouvée : nous étions là toutes deux. Pour Monsieur, il me tira près d’une fenêtre pour me parler de vous, et m’ordonna

  1. De premier maître d’hôtel du roi.
  2. De premier président de la chambre des comptes.