Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dame [1] qui confondit ce qu’on dit d’une grive, et au lieu de dire, elle est soûle comme une grive, disait que la première présidente était sourde comme une grive ; cela fit rire. Adieu, ma chère fille, je vous aime, ce me semble, bien plus que moi-même. Votre fille est aimable, je m’en amuse de bonne foi ; elle embellit tous les jours ; ce petit ménage me donne la vie.


88. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

À Paris, vendredi 5 février 672. Il y a

aujourd’hui mille ans que je suis née.

Je suis ravie, ma bonne, que vous aimiez mes lettres ; je ne crois pourtant pas qu’elles soient aussi agréables que vous me le dites. Je vous envoie quatre rames de papier ; vous savez à quelle condition : j’espère en recevoir la plus grande partie entre ci et Pâques ; après cela, j’aspirerai à d’autres plaisirs.

On m’a assuré ce matin que le chevalier se portait mieux : j’espère en sa jeunesse ; je prie Dieu de tout mon cœur qu’il nous le redonne. Madame la princesse de Conti mourut sept ou huit heures après que j’eus fermé mon paquet ; c’est-à-dire, hier à quatre heures du matin, sans aucune connaissance, ni avoir jamais dit une seule parole de bon sens : elle appelait quelquefois Cécile, une femme de chambre, et disait : Mon Dieu ! On croyait que son esprit allait revenir, mais elle n’en disait pas davantage. Elle expira en faisant un grand cri, et au milieu d’une convulsion qui lui fit imprimer ses doigts dans le bras d’une femme qui la tenait. La désolation de sa chambre ne peut s’exprimer : M. le Duc, MM. lesprinces de Conti, madame de Longueville, madame de Gamaches, pleuraient de tout leur cœur. Madame de Gesvres avait pris le parti des évanouissements ; madame de Brissac de crierles hauts cris, et de se jeter par la place. Il fallut les chasser, parce qu’on ne savait plus ce qu’on faisait : ces deux personnages n’ont pas réussi : qui prouve trop ne prouve rien, dit je ne sais qui. Enfin, la douleur est universelle. Le roi a paru touché, et a fait son panégyrique, en disant qu’elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune. M. le Prince est tuteur : il y a vingt mille écus aux pauvres, autant à ses domestiques ; elle veut être enterrée à sa paroisse tout simplement, comme la moindre femme. Je ne sais si ce détail est à propos ; mais vous voulez et vous souffrez que mes lettres soient

  1. Madame de Louvois.