Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de perdre tant d’argent à ce chien de brelan ! c’est un coupe-gorge qu’on a banni de ce pays-ci, parce qu’on y fait de sérieux voyages : vous jouez d’un malheur insurmontable, vous perdez toujours ; croyez-moi, ne vous opiniâtrez point, songez que tout cet argent s’est perdu sans vous divertir : au contraire, vous avez payé cinq ou six mille francs pour vous ennuyer, et pour être houspillée de la fortune. Ma fille, je m’emporte ; il faut dire comme Tartufe : C’est un excès de zèle. À propos de comédie, voilà Bajazet : si je pouvais vous envoyer la Champmêlé, vous trouveriez la pièce bonne ; mais, sans elle, elle perd la moitié de son prix. Je suis folle de Corneille ; il nous donnera encore Pulchérie, où l’on reverra

La main qui crayonna

La mort du grand Pompée et l’âme de Cinna[1].

Il faut que tout cède à son génie. Voilà cette petite fable de la Fontaine, sur l’aventure du curé de M. de Bouffi ers, qui fut tué tout roide en carrosse auprès de son mort [2] : cet événement est bizarre ; la fable est jolie, mais ce n’est rien au prix de celles qui suivront. Je ne sais ce que c’est ce que Pot au lait [3].

J’ai souvent des nouvelles de mon pauvre enfant ; la guerre me déplaît fort, pour lui premièrement, et puis pour les autres que j’aime. Madame de Vaudemont est à Anvers, nullement disposée à revenir ; son mari est contre nous. Madame de Courcelles[4] sera bientôt sur la selette ; je ne sais si elle touchera il petto adamantino de M. d’Avaux[5] ; mais jusqu’ici il a été aussi rude à la Tournelle que dans sa réponse. Ma fille, j’écris sans mesure, encore faut-il finir : en écrivant aux autres, on est aise d’avoir écrit ; et moi, j’aime à vous écrire par-dessus toutes choses. J’ai mille ami’ tiés à vous faire de M. delà Rochefoucauld, de notre cardinal, de Barillon, et surtout de madame Scarron, qui vous sait bien louer à ma fantaisie ; vous êtes bien selon son goût. Pour M. et madame

  1. Allusion à ces vers de la dédicace d’Œdipe, à M. Fouquet :
    Et je me sens encor la main qui crayonna
    L’âme du grand Pompée et l’esprit de Cinna.
  2. Voyez la fable xi du livre VII, le Curé et le Mort.
  3. Autre fable de la Fontaine, dont la moralité est la même que celle du Curé et du Mort. Voyez la fable x du livre VII.
  4. L’une des plus belles femmes de son temps, et des moins sages. Elle était fille de Joachim de Lénoncourt, marquis de Marolles, et d’Isabelle-Claire-Eugénie de Cromerg.
  5. Le président de Mesmes, père du premier président de ce nom.