Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ville, qui était avec madame de Longueville quand elle a reçu ses lettres ; tous les courriers viennent droit à lui. M. de Longueville avait fait son testament avant que de partir ; il laisse une grande partie de son bien à un fils qu’il a, et qui, à mon avis, paraîtra sous le nom de chevalier d’Orléans[1], sans rien coûter à ses parents, quoiqu’ils ne soient point gueux. Savez-vous où l’on mit le corps de M. de Longueville ? Dans le même bateau où il avait passé tout vivant, il y avait deux heures. M. le Prince, qui était blessé, le fit mettre auprès de lui, couvert d’un manteau, en repassant le Rhin avec plusieurs autres blessés, pour se faire panser dans une ville en deçà de ce fleuve ; de sorte que ce retour fut la plus triste chose du monde. On dit que le chevalier de Montchevreuil, qui était attaché à M. de Longueville ne veut point qu’on le panse d’une blessure qu’il a reçue auprès de lui[2].

Mon fils m’a écrit ; il est sensiblement touché de la perte de M. de Longueville. Il n’était point à cette première expédition, mais il sera d’une autre : peut-on trouver quelque sûreté dans un tel métier ? Je vous conseille d’écrire à M. de la Rochefoucauld sur la mort de son chevalier et sur la blessure de M. de Marsillac. J’ai vu son cœur à découvert dans cette cruelle aventure ; il est au premier rang de tout ce que j’ai jamais vu de courage, de mérite, de tendresse et de raison : je compte pour rien son esprit et son agrément. Je ne m’amuserai point aujourd’hui à vous dire combien je vous aime.

Du même jour, à dix heures du soir.

Il y a deux heures que j’ai fait mon paquet, et en revenant de la ville je trouve la paix faite, selon une lettre qu’on m’a envoyée. l\ est aisé de croire que toute la Hollande est en alarme et- soumise : le bonheur du roi est au-dessus de tout ce qu’on a jamais vu. On va commencer à respirer ; mais quel redoublement de douleur à madame de Longueville, et à ceux qui ont perdu leurs chers enfants ! J’ai vu le maréchal du Plessis ; il est très-affligé, mais en grand capitaine. La maréchale[3] pleure amèrement, et la comtesse[4] est fâchée de n’être point duchesse ; et puis c’est tout. Ah ! ma

  1. Il parut sous le nom de chevalier de Longueville, et fut tué pendant le siège de Philisbourg, en 1688, par un soldat qui tirait une bécassine.
  2. Philippe de Mornay, chevalier de Malte ; il mourut de cette blessure.
  3. Colombe le Charron.
  4. Marie-Louise le Loup de Bellenave, remariée au marquis de Clérembault.