Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/380

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que tous ; enfin il est cousin de ce petit la Lane qui danse. Voyez un peu où je me suis engagée ; cela était bien nécessaire !

Le feuillet de politique à Corbinelli est excellent ; pour celui-là, il s’entend tout seul ; je ne le consulterai à personne. Le maréchal de Schomberg a donné sur l’arrière-garde des ennemis ; il aurait tout défait, s’il les avait suivis avec plus de troupes ; quarante dragons plus braves que des héros y ont péri ; un d’Aigremont tué sur la place ; le fils de Bussy, qui voulait aller par delà paradis, prisonnier ; le comte de Vaux toujours des premiers ; mais le reste de l’armée était dans l’inaction, et cinq cents chevaux firent tout ce vacarme. On dit que c’est dommage que le détachement n’ait pas été plus fort : je trouve à tout moment que le plus juste s’abuse. Le Bien bon même a trouvé quelquefois de l’erreur dans son calcul : il vous embrasse de tout son cœur ; et moi par delà tout ce que je puis vous en dire ; je pense mille fois le jour à la joie que j’aurai de vous avoir, ma très-chère : croyez que de tous ces cœurs où vous régnez si bien, il n’y en a point où vous soyez plus souveraine que dans le mien.


177. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN

À Paris, vendredi 25 septembre 1676, chez mad. de Ooulanges.

En vérité, ma fille, voici une pauvre petite femme bien malade ; c’est le onzième de son mal qui lui prit à Châville en revenant de Versailles. Madame le Tellier fut frappée en même temps qu’elle, et revint en diligence à Paris, où elle reçut hier le viatique. Beau jeu (la demoiselle de madame de Coulanges) fut frappée du même trait ; elle a toujours suivi sa maîtresse ; pas un remède n’a été ordonné dans la chambre, qui ne l’ait été dans la garde-robe ; un lavement, un lavement ; une saignée, une saignée ; Notre-Seigneur, Notre-Seigneur ; tous les redoublements, tous les délires, tout était pareil : mais Dieu veuille que cette communauté se sépare. On vient de donner l’extrême-onction à Beaujeu, et elle ne passera pas la nuit.^ Nous craignons demain le redoublement de madame de Coulanges, J parce que c’est celui qui figure avec celui qui emporte cette pauvre fille. En vérité, c’est une terrible maladie ; mais ayant vu de cruelle façon les médecins font saigner rudement une pauvre personne, et, sachant que je n’ai point de veines, je déclarai hier au premier président de la cour des aides, qui me vint voir, que si je suis jamais en danger de mourir, je le prierai de m’amener M. Sanguin