Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

triste marche pour ne pas effrayer les ateliers ; et ne pas décrier l’air de ce favori sans mérite. Vous savez ce bon mot sur Versailles. Nous sommes revenus de Livry plus tôt que nous ne voulions, à cause d’une fièvre qui prit fortement à Tune de mesdemoiselles de Grignan. Nous nous raccoutumons à la bonne ville insensiblement. Nous pleurions quasi quand nous quittâmes notre forêt. Le bon Corbinelli est enrhumé et garde la chambre. La santé de ma fille, qui nous donnait quelque espérance de se rétablir, est redevenue maladie, c’est-à-dire une extrême délicatesse : cela ne l’empêche pas de vous aimer et de vous honorer.


201. — DE Mme DE SÉVIGNÉ AU COMTE DE BUSSY.

À Paris, ce 18 décembre 1678.

gens heureux ! ô demi-dieux ! si vous êtes au-dessus de la rage de la bassette, si vous vous possédez vous-mêmes, si vous prenez le temps comme Dieu l’envoie, si vous regardez votre exil comme une pièce attachée à l’ordre de la Providence, si vous ne retournez point sur le passé pour vous repentir de ce que vous fîtes il y a trente ans, si vous êtes au-dessus de l’ambition et de l’avarice ; enfin, ô gens heureux ! ô demi-dieux ! si vous êtes toujours comme je vous ai vus, et si vous passez paisiblement votre hiver à Autun avec la bonne compagnie que vous me marquez. Notre ami Corbinelli vous écrit dans ma lettre. M. le cardinal de Retz, le plus généreux et le plus noble prélat du monde, a voulu lui donner une marque de son amitié et de son estime. Il le reconnaît pour son allié[1] ; mais bien plus pour un homme aimable et fort malheureux. Il a trouvé du plaisir à le tirer d’un état où M. de Vardes l’a laissé, après tant de souffrances pour lui, et tant de services importants ; et enfin il lui porta avant- hier deux cents pistoles pour une année de la pension qu’il lui veut donner. Il y a longtemps que je n’ai eu une joie si sensible. La sienne est beaucoup moindre ; il n’y a que sa reconnaissance qui soit infinie ; sa philosophie n’en est pas ébranlée ; et comme je sais que vous l’aimez, je suis assurée que vous serez aussi aise que moi.

Pour revenir à la bassette, c’est une chose qui ne se peut représenter. On y perd fort bien cent mille pistoles en un soir. Pour moi, je trouve que passé ce qui se peut jouer d’argent comptant r le reste est dans les idées, et se joue au racquit, comme font les

  1. Antoine de Gondi avait épousé, en 1463, Madeleine de Corbinelli,