Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pour des vapeurs, ma chère enfant, je voulus, ce me semble, en avoir l’autre jour : je pris huit gouttes d’essence d’urine, et, contre l’ordinaire, elle m’empêcha de dormir toute la nuit : mais j’ai été bien aise de reprendre de l’estime pour cette essence, je n’en ai pas eu besoin depuis. En vérité, je serais ingrate si je me plaignais des vapeurs : elles n’ont pas voulu m’accabler pendant que j’étais occupée à ma jambe ; c’eût été un procédé peu généreux. À l’égard de la jambe, voici le fait : il n’y a plus aucune plaie il y a longtemps ; mais l’endroit était demeuré si dur, et tant de sérosités y avaient été recognées par des eaux froides, que nos chers pères l’ont voulu traiter à loisir, sans me contraindre, et en me jouant, avec ces herbes que l’on retire deux fois le jour toutes mouillées : on les enterre, et à mesure qu’elles pourrissent (riez-en si vous voulez) cet endroit sue et s’amollit ; et ainsi par une douce et insensible transpiration, avec des lessives d’herbes fines et de la cendre, je guéris la jambe du monde la plus maltraitée par le passé. C’est dommage que vous n’alliez conter cela à des chirurgiens, ils pâmeraient de rire ; mais moi je me moque d’eux. Voulez- vous savoir où j’ai été aujourd’hui ? J’ai été à la place Madame ;'$ ai fait deux tours de mail avec les joueurs. Ah, mon cher comte ! je songe toujours à vous, et quelle grâce vous avez à pousser cette boule. Je voudrais que vous eussiez à Grignan une aussi belle allée : j’irai tantôt au bout de la grande allée voir Pilois > qui y a fait un beau degré de gazon pour descendre à la porte qui va dans le grand chemin. Ma fille, vous ne direz pas que je vous cache des vérités, que je ne fais que mentir ; vous en savez autant que moi.

Oui, nos capucins sont fidèles à leurs trois vœux : leurs voyages d’Égypte, où l’on voit tant de femmes comme Eve, les en ont dégoûtés pour le reste de leurs jours. Enfin, leurs plus grands ennemis ne touchent point à leurs mœurs, et c’est leur éloge, étant haïs comme ils le sont : ils ont remis sur pied une de ces deux femmes qui étaient mortes.

Parlons de M. de Chaulnes : il m’a écrit que les états sont à Dinan, et qu’il les a fait commencer le 1 er d’août, pour avoir le temps de m’enlever au commencement de septembre ; et puis mille folies de vous. Enfin, il est d’une gaillardise qui me ravit ; car, en vérité, j’aime ces bons gouverneurs ; la femme médit encore mille petits secrets. Je ne comprends point comme on peut les haïr, et les envier, et les tourmenter ; je suis fort aise que vous vous trou-