Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

je vous attends demain. Cela partit plus vite qu’un trait, et nous en rîmes tous plus ou moins.

Votre enfant fut hier au soir au bal chez M. de Chartres ; il était fort joli ; il vous mandera ses prospérités. Il ne faut point, au reste, que vous comptiez sur ses lectures ; il nous avoua hier tout bonnement qu’il en est incapable présentement ; sa jeunesse lui fait du bruit, il n’entend pas. Nous sommes affligés qu’au moins il n’en ait point d’envie ; nous voudrions que ce ne fût que le temps qui lui manquât, mais c’est la volonté. Sa sincérité nous empêcha de le gronder ; je ne sais ce que nous ne lui dîmes point, le chevalier et moi, et Corbinelli qui s’en échauffe : mais il ne faut point le fatiguer, ni le contraindre, cela viendra, ma chère bonne ; il est impossible qu’avec autant d’esprit et de bon sens, aimant la guerre, il n’ait point d’envie de savoir ce qu’ont fait les grands hommes du temps passé, et César à la tête de ses commentaires[1]. Il faut avoir un peu de patience, et ne vous en point chagriner : il serait trop parfait s’il aimait à lire.

Vous m’étonnez de Pauline : ah ! ma fille, gardez-la auprès de vous ; ne croyez pas qu’un couvent puisse redresser une éducation, ni sur le sujet de la religion, que nos sœurs ne savent guère, ni sur les autres choses. Vous ferez bien mieux à Grignan, quand vous aurez le temps de vous y appliquer. Vous lui ferez lire de bons livres, l’Abbadie même, puisqu’elle a de l’esprit ; vous causerez avec elle, M. de la Garde vous aidera : je suis persuadée que cela vaudra mieux qu’un couvent.

Pour la paix du pape, l’abbé Bigorre nous assure qu’elle n’est point du tout prête ; que le Saint-Père ne se relâche sur rien, et qu’on est très-persuadé que M. de Lavardin et le cardinal d’Estrées reviendront incessamment : profitez donc du temps que Dieu, qui tire le bien du mal, vous envoie[2]. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort au naturel. Il faut un compliment à M. de Senlis et à M. de Livry, mais non pas des lettres, car ils sont déjà consolés : il n’y a que vous, ma chère enfant, qui ne vouliez pas encore parler de l’ordre établi depuis la création du monde. Vous dépeignez mademoiselle d’Oraison de manière qu’elle me paraît

  1. Trait d’ignorance échappé à quelque personnage du temps.
  2. Cette circonstance faisait que M. de Grignan commandait pour le roi dans le Comtat.