Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

res. La reine fit un effort pour se soulever, et le reçut avec une dévotion qui fît fondre en larmes tout le monde. Ce n’était pas sans peine qu’on l’avait mise en cet état ; il n’y avait eu que le roi capable de lui faire entendre raison ; à tous les autres elle avait dit quelle voulait bien communier, mais non pas pour mourir : on avait été deux heures à la résoudre.

L’extrême approbation que l’on donne aux réponses de M. Fouquet déplaît infiniment à Petit[1] ; on croit même qu’il engagera-Puis.... À faire le malade pour interrompre le cours des admirations, et avoir le loisir de prendre un peu baleine des autres mauvais succès. Je suis très-humble servante du cher solitaire, de madame votre femme, et de l’adorable Amalthée.


7. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À M. DE POMPONNE.

Jeudi 4 décembre 1664.

Enfin, les interrogations sont finies ce matin. M. Fouquet est entré dans la chambre ; M. le chancelier a fait lire le projet tout du long. M. Fouquet a repris la parole le premier, et a dit : Monsieur, je crois que vous ne pouvez tirer autre chose de ce papier, que l’effet qu’il vient de faire, qui est de me donner beaucoup de confusion. M. le chancelier à dit : Cependant vous venez d’entendre, et vous avez pu voir par là que cette grande passion pour l’État, dont vous nous avez parlé tant de fois, n’a pas été si considérable que vous n’ayez pensé à le brouiller d’un bout à l’autre. Monsieur, a dit M. Fouquet, ce sont des pensées qui me sont venues dans le fort du désespoir où me mettait quelquefois M. le cardinal, principalement lorsqu’après avoir contribué pi us que personne du monde à son retour en France, je me vis payé d’une si noire ingratitude. J’ai une lettre de lui et une de la reine mère, qui font foi de ce que je dis ; mais on les a prises dans mes papiers, avec plusieurs autres. Mon malheur est de n’avoir pas brûlé ce misérable papier, qui était

  1. Ce Petit est un nom convenu, qui doit signifier le Tellier, ou même Colbert. Quant à Puis..., comme, d’après le sens de la phrase, il doit être un des juges, et un des contraires, il y a quelque apparence que c’est Pussort. Dans ce cas, il faudrait aussi entendre de lui tout ce qui est dit dans les lettres précédentes.

    Au surplus, la conduite de Colbert et de le Tellier est bien caractérisée par ce mot du grand Turenne, qui s’intéressait fort à Fouquet. Quelqu’un devant lui blàmait l’emportement de Colbert, et louait la modération de le Tellier : Oui (répondit-il), je crois que M. Colbert a plus d’envie qu’il soit pendu, et que M. le Tellier a plus de peur qu’il ne le soit pas.