Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/616

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

espérer moins ? Répondez-moi un peu, car je ne dis rien que de vrai. M. de Lamoignon est le dépositaire des articles qui furent signés il y a quatre jours entre M. de Lamoignon, M le lieutenant civil, et madame de Lavardin qui a fait le mariage.


295. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

Aux Rochers, dimanche 2 octobre 1689.

Il y aura demain un an que je ne vous ai vue, que je ne vous ai embrassée, que je ne vous ai entendue parler, et que je vous quittai à Charenton. Mon Dieu ! que ce jour est présent à ma mémoire ! et que je souhaite en retrouver un autre qui soit marqué par vous revoir, par vous embrasser, par m’attacher à vous pour jamais ! Que ne puis-je ainsi finir ma vie avec la personne qui l’a occupée tout entière ! Voilà ce que je sens, et ce que je vous dis, ma chère enfant, sans le vouloir, et en solennisant ce bout de Tan de notre séparation.

Je veux vous dire, après cela, que votre dernière lettre est d’une gaieté, d’une vivacité, d’un currente calamo qui m’a charmée, parce qu’il est impossible de penser et d’écrire si plaisamment, sans être gaie et en parfaite santé. Parlons d’abord de M. le chevalier ; je trouve son état très-différent de celui où je l’ai vu : commentée pourrais entendre frapper le pied droit ! car pour le gauche, nous trouvions qu’il faisait souvent l’entendu et léglorieux, quoiqu’il fût assez humilié par la contenance de l’autre, qui nous donnait autant de chagrin qu’à lui. En vérité, c’est un vrai miracle de voir ce pied-là redressé ; car il s’en allait dans cet air de M. de la Rochefoucauld, qui faisait pleurer ; et tout ce changement, par trois quarts d’heure de bain dans cette eau salutaire, s’est fait en trois jours : le Mont-d’Or, ni Barége, n’en savent pas tant. On est donc quitte en trois jours de ce remède. Assurez bien M. le chevalier de la joie sincère que j’ai du soulagement qu’il a trouvé dans l’usage de ces eaux admirables, en attendant que nous disions yuérison. Vous louez beaucoup les soins de M. de Carcassonne, en les comparant à ceux que vous auriez de moi ; j’en puis juger, il n’y en a jamais eu de si tendres, ni de si consolants. M. le chevalier trouva donc madame de Ganges bien changée ; cela est fort plaisant ; elle avait grand tort, en effet, de ne pas ressembler à l’idée qu’il s’en était faite : pour moi, je l’ai vue assez tournée sur ce beau moule, mais cent mille lieues au-dessous ; car, après le vi-