Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
PORT-ROYAL

M. de Saint-Cyran apprenant cet acte de sainte hardiesse, comme il l’appelle, lui écrivit pour la féliciter en Jésus-Christ : il avait déjà été mis en relation avec elle par M. d’Andilly, mais de loin, et c’est ici la première fois qu’on voit son nom intervenir dans un fait essentiel de cette histoire : le temps approche où il ne s’en séparera plus.

L’intervention, l’influence de saint François de Sales précède, et nous avons, sans plus tarder, la douceur de la marquer. La mère Angélique était encore en plein séjour à Maubuisson ; dès qu’elle sut le saint évêque à Paris, elle eut un extrême désir de le voir : M. de Bonneuil, introducteur des ambassadeurs, avait à Maubuisson sa fille qui n’était pas confirmée : ce fut une occasion de le prier d’amener M. de Genève pour qu’il conférât ce sacrement. François de Sales vint donc le 5 avril 1619, prêcha, donna la confirmation et s’en retourna le même jour : « Si j’avois eu un grand désir de le voir, écrit la mère Angélique, sa vue m’en donna un plus grand de lui communiquer ma conscience. Car Dieu étoit vraiment et visiblement dans ce saint évêque ; et je n’avois point encore trouvé en personne ce que je trouvai en lui, quoique j’eusse vu ceux qui avoient la plus grande réputation entre les dévots. » Elle lui écrivit pour le supplier de revenir ; il le lui accorda. Il vint trois ou quatre fois à Maubuisson, et la dernière fois y demeura neuf jours. Sur la prière de la mère Angélique, il alla également à Port-Royal y visiter et y consoler la mère Agnès qui venait d’être nommée régu-

    mère Françoise-Madeleine de Chaugy, d’après la recommandation de madame de Chantai, et rééditées par M. Louis Veuillot, 1852). Une comparaison attentive, impartiale, entre ces diverses nuances et physionomies de piété, chacune ayant son air de famille, serait pourtant bien intéressante et fournirait matière à un chapitre de fine psychologie ; mais elle m’éloignerait trop de mon sujet.