Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 1a4 1855 Gerhard.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autour, avec cette devise : « Il emporte nos regrets ! « On forma un cercle autour de l’arbre, on l’arrosa de vin, et on but à la ronde dans la forme de mon schako, qu’on intitula la coupe de l’amitié. Comme il se faisait tard, on m’amena mon cheval, on m’embrassa avant de m’y laisser monter, on m’embrassa encore quand je fus dessus, et nous nous quittâmes les larmes aux yeux. Je m’éloignai au grand trot, et bientôt je les perdis de vue.

« Me voilà donc seul, cheminant tristement sur la route de Bonn, perdant à la fois amis et maîtresse, aussi sombre à la fin de ma journée que j’avais été brillant au commencement. Décidément cette manière de se quitter en s’étourdissant est la plus douloureuse que je connaisse. On n’y fait point provision de courage ; on chasse la réflexion qui vous en donnerait ; on s’assied pour un banquet, image d’une association éternelle, et tout à coup on se trouve seul et consterné comme au sortir d’un rêve………….

« Adieu, ma bonne mère, je t’embrasse et je me remets en route. » LETTRE XL.

« Thionville, 14 messidor an VII (juillet 99).

« Bah ! ma bonne mère, cesse donc, une fois pour toutes, de t’alarmer, car me voici heureux. Ici, comme partout, les choses s’arrangent toujours à souhait pour moi. En entrant dans la