Aller au contenu

Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/524

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

e la gloire à souffrir, et les récompenses sont proportionnées aux mérites. » Puis tout à coup laissant retomber sa tête charmante dans ses belles mains : « Ah ! disait-elle en soupirant, ce que je pense là est encore de l’orgueil ! Il s’insinue en moi par tous les pores et prend toutes les formes pour me vaincre. Pourquoi est-ce que je veux trouver de la gloire au bout de mes combats, et une plus haute place dans le ciel que toi et la sœur Hélène ? En vérité, je suis une âme bien malheureuse. Je ne peux pas m’oublier et m’abandonner un seul instant. »

C’est dans de telles luttes intérieures que cette vaillante et austère jeune fille consumait ses plus brillantes années ; mais il semblait que la nature l’eût formée pour cela, car plus elle s’agitait, plus elle était resplendissante d’embonpoint, de couleur et de santé.

Il n’en était pas ainsi de moi. Sans lutte et sans orage, je m’épuisais dans mes expansions dévotes. Je commençais à me sentir malade, et bientôt le malaise physique changea la nature de ma dévotion. J’entre dans la seconde phase de cette vie étrange.