Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris ; beaucoup de possédés furent délivrés des démons qui les tourmentaient, ce qui excita une grande joie parmi le peuple

Or, il y avait dans la ville de Samarie un homme nommé Simon, qui y avait autrefois exercé la magie.

Louis. Qu’est-ce que c’est : la magie ?

Grand’mère. La magie est une science et un pouvoir surnaturels qui viennent du démon, avec lequel certaines gens très-coupables ne craignent pas de se mettre en rapport. Il est inutile de vous dire que c’est un grand péché et qu’on perd son âme en s’alliant au démon.

Jeanne. Qu’est-ce que c’est : surnaturel ?

Grand’mère. Surnaturel veut dire qui est au-dessus des forces naturelles de l’homme. La magie est donc un pouvoir extraordinaire que de méchants hommes reçoivent du démon pour faire des choses extraordinaires. Ce ne sont pas des miracles, mais cela en a l’air. Le démon, en effet, n’a pas le pouvoir de faire des miracles.

Louis. Quels sont les faux miracles que peuvent faire les démons et les magiciens ?

Grand’mère. Ils peuvent, par exemple, faire apparaître des fantômes ou des flammes, ou faire entendre de grands bruits, ou bien encore s’enlever dans les airs, et d’autres choses très-merveilleuses.

Henriette. Mais alors on pouvait croire que les Apôtres aussi exerçaient la magie ?

Grand’mère. Aussi n’a-t-on pas manqué d’accuser de magie Notre-Seigneur et ses Apôtres, et en général tous les Chrétiens qui faisaient des miracles ; mais les gens éclairés et de