Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1873, tome 10.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lucius. — Mais quelles nouvelles de Rome ?

LE CAPITAINE. — Le Sénat, a remué les voisins des frontières et les gentilshommes d’Italie, ardents volontaires dont le courage promet un noble service ; ils viennent sous la conduite du hardi Iachimo, le frère du gouverneur de Sienne [2].

Lucius. — Quand les attendez-vous ?

LE CAPITAINE. — Au premier vent favorable.

Lucius. — Cette promptitude nous donne de belles espérances. Ordonnez qu’on passe la revue des troupes ici présentes ;, invitez les capitaines à s’en occuper. — Maintenant, Messire, qu’avez-vous rêvé récemment sur cette guerre ?

LE DEVIN. — La nuit dernière, les dieux m’ont envoyé une vision ; — j’avais jeûné et prié pour qu’ils me révélassent leurs volontés ; — la voici : — j’ai vu l’oiseau de Jupiter, l’aigle romain, étendant ses ailes depuis le moite midi jusqu’à cette partie-ci de l’occident ; là, il s’est évanoui dans l’éclat du soleil : cela présage, — si mes péchés ne troublent pas ma divination, — succès aux armées romaines.

LUCIUS. — Faites souvent de tels rêves, et qu’ils ne soient jamais faux. — Doucement, holà ! quel est ce tronc sans tête ? La ruine dit que le bâtiment fut beau. — Qu’est-ce là ! un page ! — Est-il mort, ou dort-il sur ce corps ? Il est mort plus probablement ; car la nature a horreur de se coucher avec un cadavre, ou de dormir sur un mort. — Voyons le visage de l’enfant.

LE CAPITAINE. — Il est vivant, Monseigneur.

Lucius. — En ce cas, il nous apprendra ce que c’est que ce corps. — Jeune homme, informe-nous de tes aventures, car il me semble qu’elles demandent à se faire connaître. Quel est cet homme dont tu fais ton sanglant oreiller ? Et quel était, celui qui s’est, permis de mutiler cette belle image que la noble nature avait faite ? Quel intérêt as-tu dans ce triste accident ? Comment cela s’est-il fait ? Quel est cet homme ? Qui es-tu ?

IMOGÈNE. — Je ne suis rien, ou si je suis quelque chose,