Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1873, tome 10.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rendre fou le noble Leonatus, en blessant la confiance qu’il avait dans l’honneur d’Imogène par tels et tels témoignages, descriptions exactes des tentures et des peintures de sa chambre, ce bracelet qui lui appartenait, — ô perfidie, de quelle manière l’ai-je acquis !— mieux encore, certaines marques secrètes que porte sa personne, si bien qu’il ne put faire autrement crue de croire qu’elle avait entièrement rompu son engagement de chasteté, et que j’en.avais recueilli le bénéfice. Là-dessus, il me semble que je le vois maintenant....

POSTHUMUS, s’avançant avec précipitation. — Oui, tu me vois en effet, démon italien ! Hélas de moi, fou trop crédule, insigne meurtrier, voleur, digne de toutes les épithètes dues à tous les scélérats passés, présents, et à venir ! — Oh, que quelque intègre justicier me donne une corde, un couteau ou du poison ! Ô roi, envoie chercher les tourmenteurs les plus habiles : me voici, moi qui amnistie tout ce qu’il y a de plus abhorré sur la terre, tant je le dépasse. Je suis Posthumus qui tua ta fille :mais je mens encore comme un-scélérat que je suis ;j’obligeai un moindre scélérat que moi, un voleur sacrilège à faire cela :— elle était le temple de la vertu, elle était la vertu même. Crachez sur moi, jetez-moi des pierres, couvrez-moi de boue, mettez à mes trousses tous les chiens de la rue, que tout scélérat soit appelé Posthumus Leonatus, et que la scélératesse soit moins honnie qu’elle ne l’était auparavant ! — Ô Imogène, ma reine, ma vie, ma femme ! Ô Imogène, Imogène, Imogène !

IMOGÈNE. — Paix, Monseigneur ; écoutez, écoutez !

POSTHUMUS. — Allons-nous tourner cela en comédie ? Tiens, page impertinent, prends ceci pour ton rôle. (Il frappe Imogène ; elle tombe.)

PISANIO. — Ô gentilshommes, au secours ! Ma maîtresse et la vôtre ! Ô Monseigneur Posthumus, vous n’avez pas tué Imogène jusqu’à ce moment-ci. — Au secours, au secours ! — Mon honorée Dame !

CYMBELINE. — Le monde tourne-t-il encore sur son axe ?

POSTHUMUS. — D’où me viennent ces vertiges ?