Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1873, tome 10.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


COMMENTAIRE.


ACTE I

1. Shakespeare a tiré d’Hollinshed les incidents prétendus historiques de cette pièce qu’on doit supposer se passer la vingt-quatrième année du règne de Cymbeline et !a quarante-deuxièihe année du règne d’Auguste, c’est-à-dire en l’an -i 3 de notre ère. « Après la mort de Cassibelan. dit Hoîlinsliedj Théornantius ou Tenantius, le plus jeune fils de Lut], fut fait roi de la Grande-Bretagne, l’an du monde 3921, l’an 7GG delà fondation de Rome et Tan 45 avant la venue du Ghrist. Il est aussi nommé Tormace dans une des chroniques anglaises : dans la même chronique il est dit que ce ne fut pas lui, mais son frère Androgeus qui fut roi, tandis que Geoffroy de Monmouth et d’autres établissent qu’Androgeus abandonna, complètement le pays et continua à vivre à Rome, parce qu’il savait que les Bretons le haïssaient pour une trahison qu’il avait commise en aidant Jules César contre Cassibelan. Théomantius gouverna le royaume en parfaite tranquillité, paya aux Romains le tribut que Cassibelan avait accordé, partit finalement de cette vie après qu’il eut régné vingt-deux, ans, et fut enseveli à Londres. »

« Kymbeline, ou Cymbelne ; fils de Théomantius, fut fait roi des Bretons après la mort de son père dans l’an du inonde-3944, l’an 728 de la [ fondation de Rome, et 33 ans avant la naissance de notre Sauveur, Cet j homme, disent quelques écrivains, fut amené à Rome, et y fut fait che- ; valier par Auguste César sous lequel il servit dans la guerre, et qui l’eut en telle faveur qu’il le laissa libre de payer ou de ne pas payer son ; tribut. Quelques écrivains varient sur la durée du règne de Cymbeline, mais les plus autorisés affirment qu’il régna trente-cinq ;" ans et. puis i mourut, et fut enseveli à Londres, laissant après lui deux fils, Guiderius i et Arviragus.

« Mais il faut ici remarquer ; que bien que nos historiens affirment que ce Cymbeline, tout comme son père Tenantius, ait vécu en paix avec : les Romains et ait continué à leur payer le tribut que les Bretons avaient ;