Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1873, tome 10.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CLOTEN. — Ce n’est pas une réponse.

IMOGÈNE. — Je ne parlerais pas, si je ne craignais que vous n’allassiez dire que, je vous cède en restant silencieuse. Je vous en prie, laissez-moi tranquille : sur ma foi, je montrerai à vos plus courtoises prévenances la même discourtoisie que maintenant : quelqu’un d’une aussi grande intelligence que vous devrait apprendre à s’arrêter lorsqu’on lui enseigne à le faire.

CLOTEN. — Vous laisser dans votre folie, serait à moi une faute : je ne la ferai pas.

IMOGÈNE. — Les sois ne sont pas des fous.

CLOTEN. — M’appelez-vous sot ?

IMOGÈNE. — Puisque je suis folle, j’agis comme une folle : si vous voulez vous tenir en patience, je ne serai plus folle ; cela nous guérira tous deux. Je suis très-peinée, Seigneur, que vous me forciez d’oublier les manières d’une Dame au point de me servir de paroles si nettes : et apprenez, une fois pour toutes, que moi qui connais mon cœur, je vous déclare ici, sur la plus entière franchise, que je n’ai point souci de vous ; et que je suis si près de manquer de charité, que je m’accuse moi-même de vous haïr, — chose que j’aurais mieux aimé vous laisser sentir que de m’en vanter.

CLOTEN. — Vous péchez contre l’obéissance que vous devez à votre père. Le contrat que vous alléguez avec ce bas misérable, — un individu élevé par le moyen d’aumônes, nourri des plats froids, des miettes de la cour, — n’est pas un contrat, du tout, du tout. Il est permis aux gens de condition inférieure, — et qui est de condition plus inférieure que lui ? — d’enchaîner leurs âmes dans des liens volontairement noués par eux, car cela n’a pour eux d’autres conséquences que les marmots et la misère ; mais à vous cette liberté est interdite par l’héritage de la couronne, et vous ne devez pas en souiller le précieux éclat avec un vil esclave, un misérable à livrée, un individu qui est du drap dont on fait les écuyers, un panetier, et moins encore que cela.

IMOGÈNE. — Profane drôle ! quand bien même tu serais