Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1873, tome 10.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CYMBELINE. — Vous devez savoir que nous fûmes libres jusqu’au jour où les injurieux Romains nous arrachèrent ce tribut. L’ambition de César qui s’était tellement gonflée qu’elle atteignait presque aux confins du monde, sans prétexte aucun, vint ici nous imposer le joug, joug qu’il convient de secouer à un peuple guerrier, et nous nous flattons d’en être un. Rapportez donc à César que c’est là ce que nous sommes en train de faire. Notre ancêtre fut ce Muhnutius qui établit nos lois dont l’épée de César a beaucoup trop mutilé l’autorité, et dont le rétablissement avec toutes leurs franchises sera, en vertu du pouvoir que nous exerçons, l’acte méritoire de notre règne, quand bien même Rome devrait en être irritée ; — il fit nos lois, ce Mulmutius, qui, le premier en Bretagne, ceignit ses tempes d’une couronne d’or, et prit le titre de roi 5.

LUCIUS. — Je suis désolé, Cymbéline, d’avoir, à te déclarer l’inimitié de César Auguste, — de César qui a plus de rois pour serviteurs, que tu n’as d’officiers de ta maison : reçois donc cette déclaration : au nom de César, je proclame contre toi la guerre et la ruine : attends-toi à un orage irrésistible. — Ce défi porté, je te présente mes remérciments pour ce qui me concerne.

CYMBELINE. — Tu es le bienvenu, Caïus. Ton César me fit chevalier ; je passai sous lui une grande partie de ma jeunesse ; par lui j’acquis cet honneur qu’il veut me reprendre aujourd’hui par violence, et que je saurai défendre à outrance. Je suis parfaitement informé que les Pannoniens et les Dalmatës sont maintenant en armes pour défendre leurs libertés ; si les Bretons ne savaient pas lire le sens d’un tel exemple, il faudrait qu’ils fussent bien froids : César ne les trouvera pas tels.

LUCIUS. — Laissons parler les faits.

CLOTEN. — Sa Majesté vous souhaite, la bienvenue. Amusez-vous un jour ou deux avec nous, ou même plus longtemps : si vous nous cherchez ensuite sur d’autres conditions, vous nous trouverez au milieu de notre ceinture d’eau salée : si vous nous en chassez, elle est à vous ; si vous succombez dans cette aventure, nos cor-