Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

printemps, Wei Ts’ing, marquis de Tch’ang-p’ing, est nommé général en chef ; il attaque le roi sage de droite (des Hiong-nou). Le wei-wei Sou Kien est nommé général des batteurs d’estrade ; il est sous les ordres de (Wei) Ts’ing. Le tso-nei-che Li Tsou est nommé général des arbalétriers. Le t’ai-pou (Kong-suen) Ho est nommé général des chars et des cavaliers. Le conseiller (du roi) de Tai, Li Ts’ai, est nommé général des chars rapides. Tchang Ts’e-kong, marquis de Ngan-t’eou, est nommé général. Le ta-hing (Li) Si est nommé général. Tous dépendent du général en chef ; ils attaquent les Hiong-nou.

6e année (123) :

C. Le général en chef (Wei) Ts’ing sort à deux reprises par (la commanderie de) Ting-siang et attaque les barbares. Kong-suen Ngao, marquis de Ho-ki, est nommé général du centre. Le t’ai pou Kong-suen Ho est nommé général de gauche. Le lang-tchong-ling Li Koang est nommé général d’arrière-garde. Tchao Sin, marquis de Hi, est nommé général ; il est battu et se soumet aux Hiong-nou. Le wei-wei Sou Kien est battu et se sauve. Le tso-nei-che (Li) Tsou est nommé général des forts arbalétriers. Tous (ces généraux) sont sous les ordres de (Wei) Ts’ing.

1e année yuen-cheou (122) :

A. Dans le courant du dixième mois, (Lieou) Ngan, roi de Hoai-nan et (Lieou) Se, roi de Heng-chan, projettent de se révolter. Tous deux se tuent et leurs royaumes sont supprimés.

D. Le yu-che-ta-fou est (Li) ts’ai.

2e année (121) :

A. Les Hiong-nou envahissent les commanderies de Yen-men et de Tai. — (Lieou) Kien, roi de Kiang-tou, se révolte. — (Lieou) K’ing, fils du roi de Kiao-tong, est nommé roi de Leou-ngan. — (Kong-suen) Hong meurt.

B. Le yu-che-ta-fou Li Ts’ai, marquis de Yo-ngan, est nommé grand conseiller.

C. Houo K’iu-p’ing, marquis de Koan-kiun, est nommé général des chevau-légers ; il attaque les barbares et arrive jusqu’(au mont) K’i-lien. (Kong-suen) Ngao, marquis de Ho-k’i, est nommé général ; il sort par (la commanderie de) Pei-ti. Tchang K’ien, marquis de Po-wang, et le lang-tchong-ling Li Koang, sont nommés généraux ; ils sortent par (la commanderie de) Yeou-pei-p’ing.

D. Le yu-che-ta-fou est (Tchang) T’ang.

3e année (120) :

A. Les Hiong-nou envahissent (les commanderies de) Yeou-pei-p’ing et Ting-siang.

4e année (119) :

C. Le général en chef (Wei) Ts’ing, sort par (la commanderie de) Ting-siang. Le lang-tchong-ling Li Koang est général d’avant-garde ; le t’ai-pou Kong-suen Ho est général de gauche ; le tchou-tsio Tchao I-ki est général de droite ; Ts’ao Siang, marquis de