Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

représente le pays partagé, à partir de Chàn, entre le duc de Tcheou qui eut la gauche (c’est-à-dire l’orient) et le duc de Chao qui eut la droite (c’est-à-dire l’occident) ; à la sixième reprise, les danseurs reviennent à leurs rangs pour représenter l’honneur rendu au Fils du Ciel.

Ceux qui flanquent (les bandes de danseurs) en agitant (des sonnettes) dont ils font entendre quatre sonneries (à chaque reprise[1], représentent la vertu du roi Ou) faisant éclater son prestige sur tout le royaume du Milieu. Quand ceux qui flanquent ainsi les bandes (de danseurs) s’avancent, cela indique que l’entreprise a été promptement achevée. Quand les danseurs restent longtemps

  1. Ces hommes tenant des sonnettes représentent le roi Ou et ses généraux qui sont à côté de leurs troupes pour les exciter au combat. Les quatre sonneries à chaque reprise rappellent ce passage de la harangue à Mou dans lequel le roi Ou recommande à ses soldats de ne pas porter plus de quatre ou cinq coups, puis de s’arrêter pour reprendre leurs rangs (cf. tome I, p. 231-232).