Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Salle de distinction[1] et le peuple apprit ce que c’était que la piété filiale. Il donna des audiences et les seigneurs apprirent en quoi consistaient leurs devoirs de sujets. Il laboura le champ réservé et les seigneurs surent ce qui devait être mis en honneur[2]. Ces cinq choses furent le grand enseignement de l’empire.

« (Le roi Ou) donna à manger dans le grand collège aux trois (catégories de) vieillards et aux cinq (catégories d’)hommes expérimentés ; le Fils du Ciel lui-même avait dénudé son buste et découpait les victimes ; il tenait les assaisonnements et offrait à manger ; il tenait les coupes et (les offrait aux vieillards pour) se rincer la bouche ; puis il prenait le bonnet de cérémonie et saisissait le bouclier[3]. De cette manière il enseigna aux seigneurs ce qu’est l’amour fraternel.

« Ainsi, la sage conduite des Tcheou s’étendit dans les quatre dimensions de l’espace ; les rites et la musique pénétrèrent toutes choses. Le retard et la prolongation dans (la musique du roi) Ou ne sont-ils donc pas nécessaires ?[4] »]

[(Un jour), Tse-kong[5] vit le maître de musique I et lui demanda :

— Moi, Se, j’ai entendu dire que les airs et les chants étaient chacun appropriés (à telle ou telle

  1. Ce nom est donné ici au temple funéraire du roi Wen, père du roi Ou.
  2. A savoir l’agriculture.
  3. Le repas fini, le roi se mêlait lui-même aux danseurs qui jouaient devant les vieillards.
  4. Cette conclusion nous ramène à la question qui avait été posée à Confucius par Pin-meou Kia ; puisque la musique du roi Ou symbolise la victoire du roi Ou et les événements qui la suivirent, il est naturel que cette musique ait certaines lenteurs qui marquent le temps qu’il a fallu pour accomplir une œuvre aussi considérable.
  5. Tse-kong est le surnom d’un disciple de Confucius qui est souvent cité dans le Luen yu. Son nom de famille était Toan-mou, et son nom personnel, sous lequel nous allons le voir apparaître, était Se.