Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partie de la descendance des Tcheou ; (or) les Tcheou commencèrent avec Heou-tsi ; Heou-tsi fut engendré sans avoir eu de père ; (mais), si l’on parle d’après les traditions généalogiques des trois dynasties, Heou-tsi eut un père dont le nom était Kao-sin et Kao-sin est l’arrière-petit-fils de Hoang-ti. Un écrit du cycle de Hoang-ti[1] dit :

« Plus de cent ans après que les Han auront pris le pouvoir, il y aura un homme qui ne sera ni petit ni grand et qui viendra du bourg de Po-yen ; il tiendra dans sa main le gouvernement de tout l’empire ; en ce temps, il y aura un souverain enfant ; (cet homme) arrêtera le char en marche (du souverain)[2].

Le général Houo (Koang) demeurait originairement à Po-yen[3], (dans la préfecture) de P’ing-yang. Pour moi, au temps où j’avais la charge de lang[4], je me rencontrai au pied du Pavillon de l’étendard[5] avec un sage habile, d’un mérite éprouvé et il me raconta cela ; comment ne serait-ce pas admirable ?]

  1. D’après Se-ma Tcheng, cet ouvrage aurait été intitulé [] « L’appendice sur la divination par les cinq éléments ». Sur le sens du mot [], cf. tome I, n. 00.165.
  2. C’est-à-dire que son pouvoir sera tel qu’il pourra s’opposer aux volontés du souverain et, par exemple, empêcher son char d’avancer. La prédiction visait Houo Koang, comme l’indique la phrase suivante ; dès lors le souverain enfant dont il est question n’est autre que l’empereur Tchao, qui régna de 86 à 74 avant J.-C.
  3. Le bourg de Po-yen est inconnu des commentateurs qui proposent de lire Po-tche ; le bourg de Po-tche se serait trouvé sur l’emplacement de l’ancienne principauté de Houo.
  4. Tch’ou Chao-suen, comme on le verra dans les diverses interpolations qui lui sont dues, ne manque jamais de rappeler qu’il eut le titre de lang.
  5. La tour du marché était surmontée d’un drapeau et c’est pourquoi on l’appelait parfois le Pavillon de l’étendard.