Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Leur autorité n’était pas méprisable[1]. Eul-che de (la dynastie) Ts’in fit tenir garnison à ses armées dans les territoires inutiles[2] ; il combattit constamment sur les marches-frontières ; ses forces n’étaient point faibles. Il fut en haine déclarée avec les Hiong-nou ; il mit des obstacles et suscita des malheurs à Yue ; sa situation n’était point celle d’un homme abandonné. Mais son prestige s’épuisa et sa situation devint critique ; un homme[3] sorti de la ruelle d’un village constitua un royaume rival ; l’infortune lui vint de ce qu’il alla jusqu’au bout des guerres sans savoir s’arrêter, de ce que son désir d’agréables conquêtes fut insatiable[4].

Kao-tsou prit possession de l’empire ; sur trois des frontières il y eut des révoltes au dehors ; les rois des grands États, tout en se proclamant les barrières et les appuis (de l’empire), n’observèrent point absolument le devoir de sujets. Il se trouva que Kao-tsou haïssait les choses militaires et qu’il eut d’autre part les conseils de Siao (Ho) et de Tchang (Leang) ; c’est pourquoi il fit cesser la guerre et y mit entièrement fin ; il mit le licou (à l’empire) sans avoir à faire de préparatifs de (guerre).

Arrivons ensuite aux temps où (l’empereur) Hiao-wen eut pris le pouvoir. Le général Tch’en Ou et d’autres dirent dans une délibération :

« (Les États de) Nan Yue[5]

  1. La conclusion sous-entendue est celle-ci : Et cependant ils furent vaincus.
  2. Les territoires inutiles désignent, comme l’expliquent les commentateurs, les pays barbares situés en dehors des limites de l’empire propre. La phrase ne signifie pas qu’il n’était pas utile de tenir garnison dans ces régions ; l’expression « inutile » est une simple épithète qui désigne les pays barbares.
  3. Tch’en Ché. Cf. Mém. hist., chap. XLVIII.
  4. Dans ce paragraphe, l’historien énumère les empereurs qui, quoique puissants, furent vaincus, parce qu’ils avaient fait un mauvais usage des armes de guerre. Cf. plus haut, note 115.
  5. Cf. Mémoires historiques, chap. CXIII.