Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est la même chose que kai ; cela signifie que l’influence du principe yang est cachée sous terre et c’est pourquoi il y a obstruction[1].

? Le vent Koang-mo réside au nord. L’expression koang-mo signifie que l’influence du yang étant en bas, le yn est anéanti (mo), tandis que le yang s’élargit (koang) et s’agrandit ; c’est pourquoi on dit Koang-mo. — A l’est, on arrive à (la mansion) Hiu ; le mot hiu indique ce qui est susceptible d’être plein (che) ou d’être vide (hiu) ; cela signifie que l’influence du yang a diminué en hiver et se cache dans le vide (hiu) ; au solstice d’hiver, pour la première fois le yn commence à descendre et à se cacher, et pour la première fois le yang commence à monter et à s’étaler ; c’est de là que vient le nom de Hiu[2]. — Plus à l’est, on arrive à (la mansion) Siu-niu ; (ce nom) signifie que les dix mille espèces d’êtres se mettent à remuer en restant là où ils sont ; les influences du yn et du yang ne se sont point encore séparées ; elles restent par rapport l’une à l’autre confondues (jou) et réunies (siu) ; c’est de là que vient le nom de siu-niu.

— C’est le onzième mois.

— Parmi les tuyaux sonores, c’est le hoang-tchong ; le nom de hoang-tchong signifie que l’influence du yang frappe du talon (tchong) les sources

  1. Jeu de mots. Au commencement de l’hiver, le principe de vie et d’activité est comme bouché sous terre.
  2. Au moment du solstice d’hiver, le principe yn a atteint son maximum d’intensité et va commencer à décroître ; le principe yang, qui s’était affaibli de plus en plus au point de laisser le vide dans l’univers, va commencer à reprendre de l’énergie et à remplir ce vide. La mansion qui correspond à cette époque de l’année est donc appelée Hiu = vide.