Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jaunes (hoang) et sort[1].

— Parmi les douze caractères du cycle secondaire (ce tuyau correspond au caractère) tse ; tse est la même chose que « se multiplier »* ; le mot « se multiplier » donne à entendre que les dix mille sortes d’êtres se multiplient au-dessous (de la terre).

— Parmi les dix caractères du cycle primaire, (ce tuyau) correspond aux caractères jen et koei ; jen est ici l’équivalent du mot « bonté »* ; cela signifie que l’influence du yang nourrit avec bonté les dix mille sortes d’êtres au-dessous (de la terre) ; koei est ici l’équivalent du mot « mesurer »* ; cela signifie que les dix mille sortes d’êtres peuvent être soumis à la mesure et à la règle ; c’est de là que vient le nom koei. — Plus à l’est, on arrive à (la mansion) K’ien-nieou. L’expression k’ien-nieou signifie que l’influence du yang tire (k’ien) les dix mille sortes d’êtres et les fait sortir ; quant au mot nieou, il est l’équivalent du mot « couvrir » ; cela signifie que, bien que la terre soit gelée, elle peut couvrir et faire naître (les êtres) ; le bœuf (nieou) est en effet celui qui laboure, plante et sème (de façon à faire exister) les dix mille sortes d’êtres. — Plus à l’est, on arrive à (la mansion) Kien-sing[2] ;

  1. Les Sources jaunes symbolisent le domaine souterrain des morts ; au onzième mois, le principe yang frappe du talon les Sources jaunes pour prendre son élan et reparaître sur terre.
  2. Le groupe d’étoiles appelé « la constellation qui fonde ou qui établit (le principe des calculs du calendrier) » est fort voisin de la mansion Teou, et dans le présent texte, en tient lieu. Sur cette constellation, cf. Schlegel, Uranographie chinoise, p. 547-548.