Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’expression kien-sing signifie que (cette constellation préside à) l’établissement de toutes les existences.

— C’est le douzième mois.

— Parmi les tuyaux sonores, c’est le ta-lu. — Le tuyau ta-lu, entre les douze caractères du cycle secondaire, correspond au caractère tch’eou ; tch’eou est ici l’équivalent du mot « nouer »* ; cela signifie que l’influence du yang est en haut et n’est point encore descendue ; les dix mille espèces d’êtres sont nouées et n’osent point encore sortir.

Le vent T’iao réside au nord-est. Il préside à la sortie des dix mille sortes d’êtres. Le mot t’iao signifie que (ce vent) range en ordre (t’iao tche) les dix mille sortes d’êtres et les fait sortir ; c’est de là que vient le nom de vent T’iao.

— Au sud, on arrive à (la mansion) Ki ; le mot ki signifie que les dix mille sortes d’êtres ont là leur racine et leur fondement (k’i)* ; c’est de là que vient le nom de (la mansion) Ki.

— C’est le premier mois.

— Parmi les tuyaux sonores, c’est le t’ai-ts’eou ; l’expression t’aits’eou signifie que les dix mille espèces d’êtres pullulent (ts’eou) et naissent ; c’est de là que vient le nom de t’ai-ts’eou.

— Parmi les douze caractères du cycle secondaire, (ce tuyau correspond au caractère) yn ; le mot yn signifie que les dix mille sortes d’êtres commencent à naître à la manière des vers (yn)* ; c’est de là que vient le nom de yn. — Plus au sud, on arrive à (la mansion) Wei ; ce mot signifie que les dix mille sortes d’êtres commencent à