Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ceci : chang, 8 ; yu, 7 ; kio, 6 ; kong, 5 ; tche, 9[1]. On pose 1 et on le multiplie par 9 et par 3 pour obtenir les dénominateurs[2]. Quand le numérateur est égal au dénominateur, on obtient 1[3] ; c’est une longueur totale de 9 pouces ; on l’appelle la note kong du hoang-tchong ; c’est pourquoi on dit : Les notes commencent à kong et finissent à kio[4]. Les nombres commencent à 1, finissent à 10 et ont leur perfection à 3 ; l’influence (de la vie universelle) naît au solstice d’hiver et, après avoir parcouru son cycle, renaît ; le divin naît dans ce qui n’a pas de forme et réalise sa perfection dans les êtres ayant forme[5] ; par conséquent, lorsque les nombres prennent forme, ils se réalisent dans les sons musicaux. C’est pourquoi on dit : Le divin envoie son influence ; cette influence se réalise dans des formes ; ces formes s’ordonnent en espèces et alors on peut faire des classifications ; — ou encore : Ce qui n’a pas encore de forme ne rentre encore dans aucune espèce ; — ou encore : Ce qui a la même forme rentre dans la même espèce ; quand il y a des espèces, on peut

  1. Ces nombres paraissent fautifs et sont inexplicables.
  2. L’expression « 9 et 3 » doit désigner d’une manière générale 3 et ses multiples qui servent à obtenir les dénominateurs des fractions du tableau III.
  3. Le tuyau hoang-tchong qui rend la note kong a une longueur de 9 pouces ancienne mesure (ou de 8,1 pouces mesure décimale) ; mais si, comme dans le tableau III, on représente les dimensions respectives des tubes par rapport à l’un d’eux pris comme unité, c’est le tuyau hoang-tchong pour lequel le numérateur sera égal au dénominateur et qui correspondra par conséquent à l’unité.
  4. Cf. l’ordre des cinq notes dans le tableau I, p. 313-314.
  5. L’évolution universelle commence dans le grand vide pour aboutir au ciel, à la terre et à tous les êtres avant forme qui sont entre le ciel et la terre.