Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XV
________


TROISIÈME TABLEAU
________
LES SIX ROYAUMES
________


Le duc grand astrologue a lu les Mémoires des Ts’in[1]. Quand les K’iuen-jong battirent le roi Yeou (771 av. J.-C.) et que les Tcheou se transportèrent du côté de l’est dans la ville de Lo, le duc Siang, de Ts’in, fut pour la première fois investi de la dignité de seigneur[2] (771 av. J.-C.) ; il fit le lieu saint de Si[3] et s’y acquitta des sacrifices à l’Empereur d’en haut. C’est alors qu’apparaît le commencement de l’usurpation. Les rites disent :

« Le Fils du Ciel sacrifie au ciel et à la terre ; les seigneurs sacrifient aux montagnes illustres et aux grands cours d’eau qui sont dans leurs territoires respectifs.

  1. Comme on le verra plus loin, les Mémoires des Ts’in, c’est-à-dire les Annales officielles du pays de Ts’in, sont aux yeux de Se-ma Ts’ien le texte fondamental pour l’histoire de l’époque des six royaumes, parce que, de toutes les chroniques féodales, ce sont les seules qui aient été exceptées de la proscription édictée en 213 avant J.-C. par Ts’in Che-hoang-ti (cf. tome II, n. 06.340). D’ailleurs, l’époque des six royaumes est dominée tout entière par le prodigieux développement que prit alors le pays de Ts’in ; aussi les destinées de ce royaume méritent-elles avant tout d’attirer notre attention. Se-ma Ts’ien rappelle dans son préambule les principaux événements qui préparèrent et annoncèrent cette élévation des Ts’in.
  2. Cf. tome II, p. 14.
  3. Cf. tome II, n. 05.145.