Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(son propre gouvernement). Si le Che (King) et le Chou (King) ont reparu, c’est que plusieurs exemplaires en étaient conservés dans des demeures particulières ; les Mémoires historiques, au contraire, n’étaient conservés que dans la maison des Tcheou et c’est pourquoi ils furent anéantis. C’est bien regrettable ! C’est bien regrettable !

Il n’y a plus que les Mémoires des Ts’in ; encore ne mentionnent-ils pas les jours et les mois et leur rédaction est-elle abrégée et incomplète. A vrai dire, sur les forces et les changements des royaumes combattants il y a aussi (quelques textes) qu’on peut recueillir ; mais comment serait-on sûr qu’ils remontent à une haute antiquité ?

Quand Ts’in s’empara de l’empire, il fut fort cruel ; cependant comme il s’était changé suivant les modifications de son temps, la gloire qu’il obtint fut grande. Un livre dit : « Prenez pour modèle les derniers rois. » Qu’est-ce que cela signifie ? C’est que ces (rois) étant rapprochés de vous et la transformation des mœurs étant de même nature (que celle de votre temps), (si vous les prenez pour modèle), vos délibérations seront terre-à-terre[1] et il vous sera aisé d’agir.

Quand les érudits font des perquisitions dans ce qu’ils ont entendu et vu, (constatant que) les Ts’in ne furent au pouvoir que pendant peu de jours, ils n’examinent point (cette dynastie) du commencement à la fin,

  1. C’est-à-dire : Vous n’aurez qu’à suivre les précédents laissés par les rois qui sont venus immédiatement avant vous et vous n’aurez pas à délibérer longuement sur ce que vous devez faire. — Ce paragraphe est destiné à expliquer que les Ts’in, quoique cruels, n’en furent pas moins de grands souverains, car les principes de gouvernement qu’ils appliquèrent étaient ceux qui convenaient à leur époque.