Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/13

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
AVERTISSEMENT

un monument en face duquel la philologie chinoise elle-même n’avait rien à mettre 2.

Le rythme extraordinairement rapide de cette publication laissait espérer aux amis de Chavannes qu’ils pourraient « voir achevée une œuvre dont l’ampleur leur faisait craindre qu’il ne fût pas possible à un seul homme de la mener à bonne fin » 3. Hélas ! d’autres travaux devaient l’en détourner. Il avait prévu à l’origine un ensemble de dix volumes, qui n’auraient sans doute pas suffi, puisque les cinq volumes parus dépassent à peine le premier tiers des chapitres chinois ; il est vrai que les chapitres non traduits par Chavannes tendent à être moins longs que les précédents.

Les Mémoires historiques de Chavannes, même en leur réimpression « piratée » parue à Pékin il y a quelques décades, sont depuis longtemps épuisés. Cependant tout le monde s’en sert encore, sinologues comme historiens, et l’accès en est indispensable aux étudiants. Aussi fut-il proposé à l’U.N.E.S.C.O. d’en inclure une réédition dans la Série chinoise de sa Collection d’œuvres représentatives. Sous les auspices de l’U.N.E.S.C.O., la librairie Adrien Maisonneuve a donc publié en 1967 une réimpression phototypique des cinq tomes des Mémoires historiques 4, mais sans les index de l'édition originale.

Ces index avaient été établis par Chavannes pour chacun des cinq tomes séparément, les caractères chinois y étant numérotés, avec renvois d’un tome à l’autre aux numéros des caractères qui se retrouvaient dans plus d’un tome. La consultation de ces cinq index étant fort incommode, il s’imposait de les refondre en un seul index général, valable pour l’ensemble de l’ouvrage. Le travail de refonte a été confié à


2. H. Maspero, Livre jubilaire composé à l’occasion du quatrième centenaire du Collège de France (1933), p. 366.

3. H. Cordier, dans T’oung Pao, A, IX (1898), Supplément, pp. 109-110.

4. Pour quelques corrections à apporter à cette réimpression, voir ci-dessous, p. 155.