Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1859.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

visent des symphonies au maillot, ces grands mathématiciens calculant la circonférence de la terre avant de savoir parler, et ces poètes prématurés qui font leurs premières élégies avant leurs premières dents. »

VIII

Agrandissement des magasins de nouveautés. — Histoire de mademoiselle Romain. — Aspect pittoresque de la ville de Sans-Pair. — Maladie de milady Ennui, traitée par quatorze médecins spécialistes, et guérie par Maurice. — Société d’assurance pour empêcher les vivants de regretter les morts. — Rencontre du grand philanthrope M. Philadelphe Le Doux.

Tout en donnant ces détails, l’académicien avait regagné sa calèche, et il allait y remonter, lorsque milady Ennui déclara qu’elle voulait conduire Marthe aux nouvelles galeries du Bon-Pasteur.

C’était un magasin où se trouvaient réunies pour l’acheteur toutes les productions du monde connu. Il couvrait une surface de deux cents hectares et occupait douze mille commis. Outre la ligne d’omnibus desservant l’intérieur, on avait ménagé un avançage de voitures à la tête de chaque comptoir. Les étoffes, roulées et déroulées par d’immenses cylindres, passaient devant les yeux de la foule, comme ces toiles mobiles qui représentent les cascades à l’Opéra : des montres gigantesques, garnies de bijoux et d’orfèvreries, tournaient partout sur elles-mêmes ; des tablettes couvertes de cristaux, d’ivoires sculptés, de fantaisies précieuses, allaient et venaient sans cesse sur leurs rails de cuivre, et semblaient appeler les acheteurs ; enfin, au milieu de